Web – La Bibliothèque nationale de France et la British Library bénéficient d’un mécénat exceptionnel de La Fondation Polonsky pour cataloguer et numériser 800 manuscrits médiévaux

Grâce au mécénat de La Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library nouent, pour la première fois dans le domaine des manuscrits, un partenariat autour de la numérisation, du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux enluminés du VIIIe au XIIIe siècle.

« La réunion de deux collections médiévales d’excellence, à travers ce projet ambitieux de numérisation mécéné par La Fondation Polonsky, est l’expression d’une volonté partagée par la Bibliothèque nationale de France et la British Library de mettre à la portée de tous, grâce à notre expertise scientifique et technologique, des trésors inestimables. C’est un patrimoine commun que nous transmettons ensemble. » déclare Laurence Engel, Présidente de la BnF.

« Nous sommes heureux de collaborer avec nos collègues de la Bibliothèque nationale de France pour ce passionnant projet. Il va permettre de rassembler des manuscrits précieux d’une époque où les échanges culturels, politiques et religieux entre l’Angleterre et la France se développaient. Les manuscrits enluminés que nos institutions conservent sont des remarquables survivants de cette époque. » ajoute Roly Keating, Président exécutif de la British Library. « Notre Fondation est honorée de soutenir deux institutions leaders dans la préservation des richesses du patrimoine culturel mondial et dans leur diffusion de manière innovante et créative aux chercheurs comme au grand public. », affirme Dr Leonard S. Polonsky CBE, Président de La Fondation Polonsky.

Des manuscrits d’exception

La Bibliothèque nationale de France et la British Library possèdent deux des plus grandes collections de manuscrits médiévaux au monde. Du fait des liens étroits tissés entre la France et l’Angleterre tout au long du Moyen Âge, temps de guerres, de conquêtes et d’alliance, ces deux bibliothèques conservent des fonds particulièrement importants de manuscrits français et anglais réalisés pendant cette période, soit en France, soit en Grande-Bretagne, écrits en français ou en latin.

Les 800 manuscrits choisis dans ces collections inestimables l’ont été en fonction de leur intérêt artistique, historique ou littéraire et de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge. Il s’agit d’un échantillon complet représentatif de la production écrite de l’époque, comprenant de somptueux manuscrits bibliques ou liturgiques, ainsi que des manuscrits de littérature antique, de théologie, d’histoire ou de science, pour la plupart enluminés. La diversité de leur provenance et de leur datation illustre les différents mouvements artistiques de l’enluminure, en Grande-Bretagne et en France.

Un projet numérique d’envergure

Avec le soutien de La Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library numériseront chacune 400 manuscrits. Une fois numérisés, les manuscrits seront accessibles librement sur les bibliothèques numériques des deux institutions, Gallica et Digitised Manuscripts.

De plus, la BnF va créer un portail axé autour de l’interopérabilité des documents selon la norme IIIF qui optimise la visualisation des images de manuscrits (International Image Interoperability Framework). L’ensemble des 800 manuscrits seront accessibles sur ce portail, agrégés depuis Gallica et Digitised Manuscripts.

La British Library va également réaliser un site pour le grand public. Il présentera des contenus scientifiques détaillés, description des manuscrits et valorisation au travers de thématiques transverses, sous forme d’articles, de textes et de vidéos.

La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France veille sur des collections qui abritent plus de 40 millions de documents, dont 14 millions de livres et imprimés, rassemblées depuis cinq siècles à travers le dépôt légal et une intense politique d’acquisition. Garante de la transmission aux générations futures, la Bibliothèque assure également la conservation et la restauration des oeuvres dont elle a la garde. Source de savoirs, elle est la garante d’un patrimoine unique étendu à tous les types de documents : manuscrits, imprimés, gravures, périodiques, photographies, cartes, monnaies, documents audiovisuels, jeux vidéo, sites Internet. Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, permet d’accéder à distance à plus de 4 millions de documents.

Lieu de l’excellence et de la recherche, ouverte à tous les lecteurs, la BnF assure auprès de tous les publics la diffusion de ses collections inestimables à travers une programmation ambitieuse d’expositions, de visites, d’ateliers ou de conférences, sur ses sites et en ligne, qui sont autant d’invitations à la curiosité de tous.

La British Library

La British Library, fondée en 1973, est la Bibliothèque nationale du Royaume-Uni et l’une des plus grandes bibliothèques au monde. Sa mission est de rendre le patrimoine intellectuel du Royaume-Uni accessible à tous, sur place, en ligne et par le prêt de documents. Les collections de la Bibliothèque couvrent près de trois millénaires et proviennent de tous les continents. Rassemblant plus de 160 millions de références, les collections comprennent des livres, des archives, manuscrits, journaux, revues, cartes, partitions musicales et enregistrements sonores. La collecte et la préservation du patrimoine intellectuel et culturel de la nation ainsi que sa diffusion vers un large public – les chercheurs, les entreprises, les étudiants et le grand public – sous-tend toutes les actions de la Bibliothèque.

La Fondation Polonsky

La Fondation Polonsky est une organisation anglaise qui soutient essentiellement des projets dans les domaines du patrimoine culturel, des bourses de recherches en Lettres et en Sciences Sociales et de l’innovation dans l’Enseignement Supérieur et les Arts. Ces activités principales incluent des soutiens en faveur de la numérisation des collections des plus importantes bibliothèques du monde (la British Library, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford, la Bibliothèque Universitaire de Cambridge, la New York Public Library, la Bibliothèque du Congrès de Washington et la Bibliothèque Apostolique Vaticane), de projets pour les publics « Theater for a New Audience » au Centre Shakespeare Polonsky de Brooklyn à New York et des bourses post-doctorales à L’Académie Polonsky pour les Etudes Supérieures de Lettres et de Sciences Sociales à l’Institut Van Leer de Jérusalem.

Son fondateur et Président, Dr Leonard S. Polonsky, a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (CBE), grâce à ses actions, en 2013.

Contacts presse :
Claudine Hermabessière, chef du service de presse – 01 53 79 41 18 – claudine.hermabessiere@bnf.fr
Hélène Crenon, chargée de communication presse – 01 53 79 46 76 – helene.crenon@bnf.fr
Légendes des visuels :
Evangéliaire de Gaignières, Fleury, Xe-XIe, dpt des Manuscrits, BnF – Evangile de Saint-Bertin, XIe s, dpt des Manuscrits, BnF –
Bénédictionnaire de Winchester, Xe-XIe, dpt des Manuscrits, BnF

polonsky

British Library and Bibliothèque nationale de France announce joint project to digitise medieval manuscript treasures

The British Library and the Bibliothèque nationale de France are working together to digitise 800 illuminated manuscripts from the period 700-1200, making them available online for the first time.

The project will focus on manuscripts produced on either side of the English Channel, in the centuries before and after the Norman Conquest – a period of close cultural and political entwinement, when scribes moved between England, France and Normandy, working in Latin and French on manuscripts of unparalleled beauty and sophistication.

The project, generously funded by The Polonsky Foundation, will result in the creation of two innovative websites which will make the 800 manuscripts freely available to scholars and the general public around the world.

The Bibliothèque nationale de France will create a new bilingual website that will allow side-by-side comparison of 400 manuscripts from each collection, selected for their beauty and interest. The British Library will develop a bilingual site aimed at a general audience that will feature highlights from the most important of these manuscripts, along with articles commissioned from leading experts. Both websites will be launched by November 2018.

Roly Keating, Chief Executive of the British Library, said: “We are delighted to be working with our colleagues at the Bibliothèque nationale de France on this hugely exciting collaboration. It will bring together manuscript treasures from a time when the cultural, political and religious interchange between Britain and France was unfolding at many levels. The illuminated manuscripts that our respective institutions hold are remarkable survivals from that period and bring it to life in a way that few other artefacts can. Making them freely available online will allow scholars to make new connections and will allow a much wider audience to explore the medieval world preserved in these pages.”

Laurence Engel, President of the Bibliothèque nationale de France, said: “Through this ambitious digitization project funded by The Polonsky Foundation, we are committing all the BnF’s scientific and technological expertise to make accessible to everyone these invaluable treasures from our medieval collections alongside those of the British Library.”

Dr Leonard Polonsky, Chairman of The Polonsky Foundation, said: “Our Foundation is privileged to be supporting these two leading institutions in preserving the riches of the world’s cultural heritage and making them available in innovative and creative ways, both to scholars and to a wider public.”

The new project will add to the growing numbers of manuscripts being made available in full online. More than 8,000 items are currently available via the British Library’s Digitised Manuscripts website; while many thousands of items are similarly available from the Bibliothèque nationale de France’s website Gallica.

For more details see the Library’s Medieval Manuscripts blog.

Images

Unless stated otherwise, media content on the press area of our website, including images, is protected by third-party rights such as copyright or trademarks. The British Library is permitted to make the content available to you for promoting associated British Library’s exhibitions, events or activities. If you are not using images to promote a British Library activity, you must clear all rights for your use of any in-copyright material beyond uses permitted under the Copyright Designs and Patents Act 1988.

Notes to Editors

The Bibliothèque nationale de France is the custodian of the collections which preserve more than 40 million documents, including 14 million books and manuscripts, gathered across five centuries through legal deposit and a keen acquisition policy. Guardian of the transmission of this heritage to future generations, the BnF ensures as well the preservation and restoration of items in its custody. Source of knowledge, the BnF is responsible of this unique heritage encompassing all kinds of documents : manuscripts, printed documents, engravings, periodicals, photographs, maps, coins, audiovisual documents, video games, internet websites…

Gallica the digital library of the BnF and its partners permits online access to 4 million. documents. Prime location for world-class research, the BnF offers too numerous exhibitions, visits, workshops and conferences thus opening its collections to satisfy everyone’s interests.

The Polonsky Foundation is a UK-registered charity which primarily supports cultural heritage, scholarship in the humanities and social sciences, and innovation in higher education and the arts. Its principal activities include the digitisation of significant collections at leading libraries (the British Library; the Bibliothèque Nationale de France; the Bodleian Library, Oxford; Cambridge University Library; the New York Public Library; the Library of Congress; the Vatican Apostolic Library); support for Theatre for a New Audience at the Polonsky Shakespeare Center in Brooklyn, New York; and post-doctoral fellowships at The Polonsky Academy for the Advanced Study of the Humanities and Social Sciences at the Van Leer Jerusalem Institute. Its founder and chairman, Dr Leonard S. Polonsky, was named a Commander of the British Empire (CBE) for charitable services in 2013.

For more information:

Ben Sanderson
The British Library
t: +44 (0)1937 546 126
e: ben.sanderson@bl.uk

Evenings and weekends:
+44 (0) 20 7412 7150

Press Office contacts

Source : Bibliothèque nationale de France et British Library

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans News, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.