Publication – Sharaf al-Dīn al-Ṭūsī, « Œuvres mathématiques. Algèbre et Géométrie au XIIe siècle », éd. et trad. Roshdi Rashed

Consacré à un moment décisif de l’histoire de l’algèbre, le présent ouvrage contient l’édition critique, la traduction française et le commentaire d’un sommet des mathématiques arabes : l’œuvre algébrique de Sharaf al-Dīn al-Ṭūsī (actif autour de 1170).

61620

En se fondant sur l’établissement rigoureux de toutes les sources disponibles et en replaçant cette œuvre dans son contexte historique et mathématique, Roshdi Rashed révèle comment son auteur tisse de nouveaux rapports entre algèbre et géométrie et porte la théorie des équations algébriques à un niveau qui ne sera dépassé que cinq siècles plus tard, avec Descartes et Fermat. À ce titre, ce livre est un ouvrage indispensable pour tous les historiens des mathématiques arabes – des mathématiques tout court. Initialement paru en 1986 et depuis trop longtemps indisponible, il a fait l’objet d’une relecture attentive à l’occasion de sa seconde édition.

Roshdi Rashed, historien et philosophe des mathématiques, est Directeur de recherche émérite au CNRS et Professeur honoraire à l’Université de Tokyo.

Informations pratiques :

Sharaf al-Dīn al-Ṭūsī, Œuvres mathématiques. Algèbre et Géométrie au XIIe siècle, éd. et trad. Roshdi Rashed, Paris, Les Belles Lettres, 2018 (Anagôgé, 10). CCCLXVIII + 554 pages, 16 x 24 cm. ISBN : 9782251448619. Prix : 98 euros.

Source : Les Belles Lettres

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.