Colloque – Historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours »

L’objet de ce colloque consiste d’abord en un bilan historiographique général. Une quinzaine de spécialistes de l’histoire du Hainaut interviendront au travers de thématiques définies. Géographiquement, le Hainaut sera envisagé dans son acception la plus large : c’est-à-dire aussi bien le Hainaut médiéval que le Hainaut contemporain.

Par la suite, un ouvrage devrait paraître.

Capture d_écran 2018-09-26 à 22.42.30

Programme :

Mardi 22 janvier

9 h Accueil des participants
9 h 15 Introduction – Philippe Desmette (USL-B)

« Depuis les temps les plus reculés… » Excursions, notes et autres découvertes archéologiques en Hainaut : ses acteurs de l’Oise à la Lys – Laurent Verslype (UCLouvain)
La genèse de l’écriture de l’histoire en Hainaut. La littérature hagiographique hainuyère et sa richesse documentaire inattendue (VIIIe-XIIe siècles) – François De Vriendt (Société des Bollandistes)
10 h 30 Pause

Aux sources de l’historiographie hainuyère : annales, chroniques et histoires du Xe au XIIIe siècle – Nicolas Ruffini-Ronzani (UNamur)
L’historiographie hainuyère à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles) – Jean Devaux (Université du Littoral – Côte d’Opale).
Pratiquer la narration au temps de l’érudition ? Chroniques, « histoires » et journaux aux XVIe-XVIIIe siècles – Jean-Marie Cauchies (USL-B /Académie royale de Belgique)
12 h 15 Discussion

Quand, du grand arbre, la couronne de feuilles s’étend bien au-delà de l’assiette de ses racines. L’histoire de l’art en Hainaut : une histoire en trompe l’œil ou une hypertrophie du motif ? – Ludovic Nys (Université de Valenciennes)
Les historiens du Hainaut et le folklore – Jean-Pierre Ducastelle (Archives de la ville d’Ath)
Que nous apporte l’histoire des familles ? – Maryse Boudard (Association généalogique & Historique Flandre-Hainaut de Valenciennes)
15 h 30 Discussion

Mercredi 23 janvier

9 h 15 : Entre mémoire et culture civique. Ecrire l’histoire de sa ville (XVIe-XVIIIe siècles) – Yves Junot (Université de Valenciennes)
L’historiographie religieuse à l’époque moderne : controverse, continuité ou renouveau ? – Philippe Desmette (USL-B)
Pause

Dépôts d’archives, archives et archivistes depuis la fin du XVIIIe siècle dans le Hainaut belge – Adrien Dupont (Archives de la ville d’Ath) et Laurent Honnoré (Archives de l’État à Mons)
Archives et archivistes à Valenciennes depuis la fin du XVIIIe siècle – Guillaume Broekaert (Archives municipales de valenciennes)
Discussion

Par monts et par vaux : les monographies « communales » – Jean-Marie Cauchies (USL-B / Académie royale de Belgique) et Philippe Desmette (USL-B)
Les sociétés d’histoire des origines à la deuxième guerre mondiale : une exception urbaine – Jean-Paul Hoyois (Hannonia)

Les sociétés d’histoire depuis 1945 : souffle nouveau et élan fédérateur – Monique Maillard-Luypaert (Séminaire épiscopal de Tournai)
Quand l’Université s’intéresse à l’histoire du Hainaut : origines et développement de l’historiographie scientifique – Éric Bousmar (USL-B)

Informations pratiques :

Adresse : Archives de l’État à Mons, 66 Avenue des Bassins 7000 Mons Renseignements : philippe.desmette@usaintlouis.be
Entrée libre, mais inscriptions souhaitées pour le 18 janvier : CRHIDI@gmail.com

Source : Université Saint-Louis – Bruxelles

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.