Offre d’emploi – Docteur en Histoire de l’Art : projet CHRISTINA (Christian Iconography in the Inventory of Belgian Cultural Heritage)

Annonce complète : ici

L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) est un des dix établissements scientifiques fédéraux sous l’autorité du ministre de la Politique scientifique. Il s’occupe de la documentation, de l’étude scientifique, de la conservation et de la valorisation du patrimoine artistique et culturel du pays et a une mission de recherche et de service au public. À l’initiative du Département Documentation, l’IRPA met à la disposition du public une photothèque de près d’un million de clichés, résultat de plus de septante années d’inventoriage systématique du patrimoine culturel de la Belgique. Ces photos sont progressivement encodées dans le portail BALaT et, à ce jour, environ 800 000 d’entre elles sont accessibles en ligne. À cela s’ajoutent des ressources en ligne. L’une des principales missions du Département est de poursuivre l’inventaire de ce patrimoine, d’en diffuser la connaissance et d’améliorer la qualité des données fournies au public en stimulant la recherche en histoire de l’art, notamment par le biais de projets lancés par sa cellule Recherches en Histoire de l’Art et Inventaire.

image001

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a une longue tradition dans l’étude de l’iconographie chrétienne. Ce domaine est aujourd’hui au cœur des recherches menées essentiellement dans le cadre du Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA) qui a vu le jour en 2008 et qui depuis a mené plusieurs projets financés (FRFC-FNRS, Brain-Belspo, ARC,…) ayant permis d’investiguer bien des facettes du rapport des arts à la religion dans une perspective résolument interdisciplinaire et avec pour objectif de renouveler les méthodologies d’analyse des images et objets religieux. Le GEMCA collabore étroitement avec l’IRPA et la KULeuven dans le cadre du projet « Ornamenta Sacra. Études iconologique du patrimoine liturgique des Pays-Bas méridionaux (1400- 1700) ». Ces recherches sont par ailleurs en phase avec le cursus universitaire en histoire de l’art à l’UCLouvain où plusieurs cours touchent de près l’iconographie et l’iconologie des arts chrétiens.

La cellule Recherches en Histoire de l’Art et Inventaire de l’IRPA, et le GEMCA à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’UCLouvain collaborent dans le cadre du programme FED-tWIN de stimulation de la recherche scientifique, initié par la Politique scientifique fédérale (BELSPO). Il vise à susciter une coopération durable entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités. Les deux institutions viennent de lancer le projet CHRISTINA (Christian Iconography in the Inventory of Belgian Cultural Heritage) et cherchent actuellement un(e) docteur en histoire de l’art (h/f)

Le/la candidat(e) sera chargé(e) de développer une nouvelle approche de l’iconographie chrétienne, au départ des inventaires photographiques de l’IRPA et des recherches menées dans ce domaine au GEMCA. À court terme, il s’agit de concevoir et de mettre en œuvre une méthodologie d’analyse iconographique, qui pourrait être appliquée à l’indexation iconographique des bases de données de l’IRPA, ainsi qu’aux outils en ligne et aux ressources offertes par BALaT. Le projet met l’accent sur la dimension relationnelle de l’iconographie : la façon dont les images, quel que soit le médium utilisé (peinture, sculpture, métaux, textiles…), prennent sens en relation avec leur environnement, avec d’autres images ou dans le cadre des rites au cours desquels elles sont utilisées. À plus long terme, l’objectif est de stimuler une meilleure connaissance et une compréhension accrue du patrimoine religieux conservé dans les églises belges, en visant particulièrement un large public de personnes intéressées par son étude et sa conservation.

Procédure de sélection :

La procédure de sélection se déroulera sur la base d’une évaluation du dossier de candidature introduit.

Afin d’être pris en compte, les candidats doivent obligatoirement envoyer leur dossier pour le vendredi 13 décembre 2019 à 17 h 00 au plus tard, par e-mail (dvw@kikirpa.be), en mentionnant la référence « Assistant scientifique pour le projet Fed-Twin CHRISTINA ».

Ce dossier doit comporter les éléments suivants :
– une lettre de motivation ;
– une copie de votre/vos diplôme(s) ;
– un CV complet reprenant vos spécialisations et mettant en évidence vos
rôles/responsabilités.

Source : KIK – IRPA

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.