Publication – « Les miracles de Saint Benoît. Miracula sancti Benedicti », éd. et trad. Anselme Davril, osb (†), Annie Dufour et Gillette Labory

Rédigés entre le IXe et le XIIe siècle par cinq auteurs, tous moines de Fleury, les neuf livres des Miracula sancti Benedicti, relatent les miracles survenus auprès des reliques de saint Benoît, tant à Fleury qu’en différents lieux dépendants du monastère. Ces reliques qui reposaient au Mont Cassin, ont été déposées à Fleury au VIIe siècle, comme le rappelle l’Historia translationis, introduction indispensable du recueil.

Les Miracula constituent une entreprise collective, chaque auteur se présentant comme le continuateur de l’oeuvre de son prédécesseur. Si leur but essentiel est de relater le miracle, ce sont aussi des historiens qui s’attachent à présenter les faits dans un contexte historique développé. Leur témoignage est parfois la source unique d’un événement.

12970-miracles-st-benoist_cv_bat

Le présent ouvrage est une édition critique, accompagnée d’un riche apparat critique, d’une traduction, d’une importante annotation et d’index très développés, éléments inexistants dans la publication de l’ensemble de l’oeuvre que fit Eugène de Certain en 1858.

Le Père Anselme Davril, o.s.b., moine de Fleury, s’est consacré à l’histoire de l’ordre bénédictin et a participé aux recherches historiographiques fleurisiennes. Avant sa mort en 2010, il a travaillé à l’édition de cet ouvrage. Annie Dufour, archiviste paléographe, s’est consacrée particulièrement aux actes originaux des XIe-XIIe siècles, spécialement ceux des évêques de Laon. Gillette Labory, archiviste paléographe, a publié plusieurs ouvrages en latin sur Fleury et est spécialiste de l’étude et de l’édition de textes d’historiographie médiévale en français.
Toutes les deux ont organisé le colloque « Abbon de Fleury, un abbé de l’an mil », en 2004, et dirigé la publication des actes parus en 2008.

Le médaillon de la couverture a été réalisé à partir d’une photo du linteau du portail Nord de l’abbatiale. Abbaye de Fleury, Père Jacques Audebert.

Informations pratiques :

Les miracles de Saint Benoît. Miracula sancti Benedicti, éd. et trad. Anselme Davril, osb (†), Annie Dufour et Gillette Labory, Paris, CNRS Éditions, 2019 (Sources d’histoire médiévale). 648 p., 15.5 x 24 cm. ISBN : 9782271129703. Prix : 90 euros.

Source : CNRS Éditions

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.