Vendredi 18 septembre 2020, 10h-18h Université Grenoble Alpes, amphi de la MSH-Alpes

Michel Lauwers (Nice, CEPAM), « Monastères, pratiques spatiales et circulations : introduction générale ».
Sébastien Bully (CNRS, ARTEHIS), « Circuler dans le monastère, circuler dans le chœur de l’abbatiale : Saint-Oyend de Joux (Saint-Claude) et Baume au XIe siècle d’après les données de l’archéologie ».
Julie Dhondt (Lyon III, CIHAM), « “Ramper sous le cercueil d’Antoine” : le parcours liturgique et thérapeutique du sanctuaire dauphinois (XIVe-XVe siècles) ».
Yannick Veyrenche (Lyon II, CIHAM), « Liturgie et espaces claustraux à Saint-Ruf, d’Avignon à Valence ».
Sylvain Excoffon (Saint-Étienne, LEM-CERCOR), « Les espaces collectifs dans les chartreuses au Moyen Âge d’après les textes statutaires ».
Charlotte Gaillard (Lyon II, ArAr), « Pèlerinages et circulations des laïcs en espace monastique : le cas de l’abbaye Saint-Martin de l’Île-Barbe (Lyon) ».
Olivia Puel (Lyon II, ArAr), « Restrictions des circulations pour les moines pénitents. Une barrière mentale autour du claustrum de l’abbaye de Savigny ».
David Jouneau (Lyon II, ArAr), « In memoriam : circulations et espaces funéraires dans les monastères médiévaux et modernes à partir de quelques exemples ».
Quentin Rochet (Archeodunum), « Les cordeliers de Chambéry, premiers résultats de la fouille d’un couvent urbain médiéval et moderne ».
Comité d’organisation : Anne Baud (Lyon II, ArAr), Noëlle De ou-Leca (UGA, LEM- CERCOR), Laurent Ripart (USMB, LLSETI).
Source : Université de Saint-Étienne