Conférence – Nicole Bériou, « Le bienheureux Réginald d’Orléans (†1220), compagnon de saint Dominique »

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 12 octobre 2020, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Nicole Bériou, « Le bienheureux Réginald d’Orléans (†1220), compagnon de saint Dominique ».

Le huitième centenaire de la fondation de l’ordre des frères Prêcheurs a donné lieu, durant ces dernières années, à diverses manifestations religieuses et culturelles, et au renouvellement des recherches sur Dominique de Caleruega et son ordre. L’éclairage historique des modalités complexes de la naissance de l’ordre s’est de la sorte enrichi. L’association pour la sauvegarde de la crypte de Notre-Dame-des-Champs (ASCNDC) a redoublé ses efforts pour restaurer cette crypte située rue Pierre Nicole (Paris 5e), afin de la rendre à nouveau accessible au public. Elle est dévolue à l’entretien de la mémoire du bienheureux Réginald qui, lors d’une rencontre avec Dominique à Rome en 1218, a choisi de devenir frère Prêcheur puis a secondé Dominique par sa prédication efficace dans les jeunes universités de Bologne et de Paris, attirant à l’ordre plusieurs grandes figures avant de mourir et d’être inhumé à Paris en1220, un an avant la mort de Dominique à Bologne.

L’étude de l’iconographie du bienheureux Réginald, sur tous supports et dans la longue durée, conduit à mieux cerner la place que ce frère, compagnon de saint Dominique, a tenue, non seulement dans l’histoire de l’ordre dominicain, mais aussi dans les dévotions des Parisiens, au moins jusqu’au XVIIe siècle, et dans celles de la famille capétienne au temps de Philippe le Bel.

Nicole Bériou, entre autres titres et fonctions, est professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2, directeur d’études émérite de l’École pratique des Hautes Études, directrice honoraire de l’Institut de recherche et d’histoire des textes et, depuis 2018, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ses recherches portent sur l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge central, l’histoire des pratiques de la communication (spécialement la prédication, du XIIIe siècle à la fin du Moyen Âge), et celle des ordres religieux et des pratiques dévotionnelles et sacramentelles.

L’Ecole du Louvre appliquant les mesures de Vigipirate, tous les participants à la conférence doivent figurer sur une liste fournie au plus tard le vendredi 9 octobre. Merci d’indiquer votre venue à Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr. Le port du masque est obligatoire.

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.