Offre d’emploi – 1 poste de post-doctorat en littérature latine du Moyen Âge pour une durée de 12 mois

Dans le cadre du projet de recherche ANR « LiBer » sur la traduction de trois Décades de Tite-Live par Pierre Bersuire († 1362), l’Université Lumière Lyon 2 et le laboratoire CIHAM (Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Chrétiens et Musulmans Médiévaux), UMR 5648, recrutent un.e chercheur/euse post-doctoral.e à partir du 1er janvier 2022 pour une durée de douze mois.

Le but du contrat est de réaliser l’édition critique d’une source de Pierre Bersuire : le commentaire de Nicholas Trevet († 1328) sur Tite-Live, qui est connu par deux manuscrits complets. Le projet aboutira donc à des publications scientifiques et pourra donner lieu à conférences.
Ce recrutement vise des candidat(e)s avec de très bonnes connaissances en latin et en paléographie, ayant une expérience pratique dans l’établissement d’une édition de texte.

Au moment de commencer le travail, les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat en philologie latine du Moyen Âge, ou en littérature française et/ou latine du Moyen Âge, ou en histoire médiévale.

Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : environ 1800 euros nets mensuels avant prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Lieu de travail : Lyon (F), laboratoire CIHAM

Les personnes intéressées peuvent adresser leur CV et une lettre de motivation par voie électronique aux deux adresses ci-dessous avant le 2 novembre 2021. Après un premier examen des dossiers reçus, les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s au cours du mois de novembre 2021.

Marylène Possamaï
Université Lumière-Lyon2 CIHAM- UMR 5648
MSH Lyon-St Etienne
14, av. Berthelot
69007 LYON marylene.possamai@univ-lyon2.fr

Cédric Giraud Université de Genève Département MELA
5, rue de Candolle CH-1211 Genève 4 cedric.giraud@unige.ch

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.