Cycle de conférences – Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert

Cycle de conférences Autour de Raphaël

Liège, Grand Curtius, 16 octobre 2021-16 janvier 2022 Urbino, Accademia Raffaello, 22 mars-22 juin 2022

̈ Lundi 25 octobre 2021 à 18h30
Prof. Dominique ALLART, directrice du Service d’Histoire de l’art des Temps modernes de l’Université de Liège, commissaire scientifique de l’exposition « Autour de Raphaël »

Raphaël et la Renaissance. Itinéraire parmi les gravures du Musée Wittert

Au XVIe siècle, l’Europe entière découvrit, grâce aux gravures reproduisant les œuvres mythiques de Raphaël, des dieux et des héros antiques, mais aussi des madones et des saints à la beauté radieuse, et tout un monde de formes évoquant une perfection céleste et intemporelle. Amour, désir et violence, vitalité heureuse et tragédie : les réalisations du génie emblématique de la Renaissance visualisaient les expériences essentielles de l’être humain avec une efficacité expressive sans précédent.

Lors de cette conférence, la Prof. Dominique Allart proposera une introduction au propos de l’exposition « Autour de Raphaël », dont elle est la commissaire scientifique avec le Dr Antonio Geremicca.

̈ Lundi 22 novembre 2021 à 18h30
Dr Antonio GEREMICCA, chercheur à l’Université de Liège (Service d’Histoire de l’art desTemps modernes) et commissaire scientifique de l’exposition « Autour de Raphaël »

« Le temps revient ». Raphaël, l’art antique et les grandes découvertes archéologiques de la Renaissance

La devise « Le temps revient » des Médicis exprime la volonté de voir advenir un nouvel Âge d’or basé sur les valeurs socio-culturelles de l’Antiquité. À l’époque, la connaissance du monde gréco-romain se faisait plus concrète à mesure que se multipliaient les découvertes archéologiques, la plus fameuse étant l’exhumation du Laocoon en 1506. Raphaël sut exploiter le potentiel visuel des vestiges antiques, qu’ils fussent figurés ou monumentaux. Cette conférence permettra de comprendre comment il parvint à créer, sur cette base, un nouveau langage artistique.

̈ Lundi 10 janvier 2022 à 18h30
Eva TRIZZULLO, doctorante en Histoire de l’Art à l’Université de Liège (Service d’Histoire de l’art des Temps modernes)

Raphaël et la promotion de son art dans les coulisses du Vatican

Si Raphaël Sanzio devait sa fortune aux papes Jules II et Léon X, l’artiste et son atelier purent aussi compter sur le soutien indéfectible des nombreux prélats, cardinaux et autres familiers du pontife qui composaient l’administration vaticane. Cette conférence évoquera le rôle de ces personnages de l’ombre, qui œuvrèrent sans relâche à la promotion de l’art de Raphaël et de ses élèves les plus talentueux.

Lieu : Auditorium du Grand Curtius
5 € ˑ Le jour des conférences, l’exposition est accessible jusqu’à 18h30

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.