Appel à contribution – La Bourgogne dans de beaux draps. Histoire du textile en Bourgogne, de la fibre au chiffon

19 et 20 octobre 2023
Salle de la Lanterne Magique, Porte Marie de Bourgogne, 6 boulevard Perpreuil, 21200 BEAUNE
Sujet du Colloque 2024 La Bourgogne dans de beaux draps. Histoire du textile en Bourgogne, de la fibre au chiffon

Date et Lieu

19 et 20 octobre 2023

Salle de la Lanterne Magique, Porte Marie de Bourgogne, 6 boulvard Perpreuil, 21200 BEAUNE

Sujet du Colloque 2024

La Bourgogne dans de beaux draps.
Histoire du textile en Bourgogne, de la fibre au chiffon

Marque pour les étoffes de Beaune, modèle de 1787, Carton 4 cote 15, AMB.

La Bourgogne fut une terre de draps, s’accordent à dire les historiens du XIXe siècle de notre région. Ce fut le cas à Beaune où l’économie du vin a supplanté celle des drapiers qui a disparu même des mémoires. Aussi, le CBEH propose à la Bourgogne savante de réfléchir sur ce sujet : l’histoire économique, sociale, politique et technique du secteur du textile et du drap en Bourgogne, des origines à nos jours, de la production des fibres (laine, chanvres…) jusqu’à la transformation des déchets, en passant par la confection de vêtements, la commercialisation des productions et les aspects symboliques et artistiques en peinture et sculpture.

Nous vous invitons à étudier la production des matières premières (lin, chanvre, laine, soie, fibres synthétiques…) puis la transformation de ces matières en draps et tissus, en abordant aussi bien les aspects techniques que le rôle, le statut et la vie des producteurs (propriétaires, ouvriers, artisans, travailleurs indépendants, corporations …) ainsi que le destin de quelques manufactures.

En ce qui concerne la commercialisation, on pourra questionner les réseaux de commerces, les lieux et places d’échanges, le rôle des importations et des exportations et celles et ceux (personnes comme institutions) qui conduisent ces échanges.

De même, les recherches peuvent toucher les secteurs de transformation et l’usage de ces productions : le rôle de la confection, notamment de vêtements, les questions autour de l’entretien des textiles (laveries, blanchisseries, teintureries) et même la question des déchets et pollutions liés à ces activités (chiffonniers, pollution des eaux…).

Outre les aspects techniques de la production, c’est le rôle, l’usage et les représentations liés aux tissus, draps et vêtements qui peuvent être interrogés, de l’habillement à l’ameublement en passant par l’usage sacerdotal ou somptuaire (tapisseries, vêtements liturgiques, drapeaux et fanions, ornementation, couvertures, coussins…) ainsi que la symbolique (rayures, couleurs…).

Enfin, le textile est aussi un objet d’art, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et le cinéma, les manières de le représenter, de le mettre en mouvement sont à questionner.

C’est donc bien l’ensemble des usages et des pratiques autour du tissu que nous vous proposons de mettre en relief, dans une conception large en Bourgogne, des temps les plus reculés à nos jours.

Appel à communication sous format PDF

Modalités des Communications

Participation

Les propositions de communications, d’une page maximum sont à faire avant le 15 mai 2024 aux deux adresses suivantes :

abss@bourgogne-savante.fr
cbeh@wanadoo.fr

Temps de parole

Les communications ne doivent pas excéder 20 mn le jour du colloque.

Texte pour publication

Les participants aux colloques s’engagent à fournir rapidement aux CBEH leurs textes afin de gérer rapidement la publication des Actes dans le courant de l’année 2025.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.