2016-2017

Thèses de doctorat en études médiévales soutenues dans les universités francophones belges au cours de l’année académique 2016-2017

Victor Borges Sobreira, Epístolas e cultura política no reino de Carlos, o calvo : o abade Lupo de Ferrières (826–862) // Lettres et culture politique sous Charles le Chauve : l’abbé Loup de Ferrières (826–862), thèse en co-tutelle soutenue aux Université libre de Bruxelles et Universidade de São Paulo.

Naglaa Hamdi Dabee Boutros, Al-Ḥākim dans l’Histoire des Patriarches d’Alexandrie, thèse soutenue à l’Université catholique de Louvain.

Alain Brose, Charlemagne et Barberousse dans la tourmente national-socialiste. Ou l’instrumentalisation des souverains germaniques dans la propagande national-socialiste et dans la littérature allemande des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, thèse soutenue à l’Université libre de Bruxelles.

Paul Chaffenet, Aristocraties et communautés religieuses aux marges septentrionales du royaume de France de la fin du IXe siècle au début du XIIe siècle : le cas du diocèse de Noyon, thèse en co-tutelle soutenue aux Université Lille-3 et Université libre de Bruxelles.

Grégory Clesse, Sources arabes en toutes lettres. Études des citations d’auteurs arabes dans les encyclopédies latines du XIIIe siècle, thèse soutenue à l’Université catholique de Louvain.

Christelle Fairise, Écrire et réécrire la vie de la Vierge en Islande au Moyen Âge (XIIIe–XVIe siècles). La Maríu Saga : étude et traduction, thèse soutenue à l’Université catholique de Louvain.

Thibault Jacobs, L’hôpital dans les villes du Brabant de 1100 à 1450. Usages politiques, sociaux et économiques d’un phénomène urbain, thèse soutenue à l’Université libre de Bruxelles.

Sophie Leclère, Sexe, normes et transgressions. Contrôler les pratiques sexuelles et matrimoniales à l’époque carolingienne, thèse en co-tutelle soutenue aux Université Saint-Louis, Bruxelles et Université libre de Bruxelles.

Florence Ninitte, La tradition arabo-musulmane dans le Speculum historiale et dans sa traduction française par Jean de Vignay. Enjeux d’un transfert culturel, thèse soutenue à l’Université catholique de Louvain.

Kiwako Ogata, Elephants in Antiquity and the Middle Ages. Text and Images, thèse soutenue à l’Université libre de Bruxelles.

Alessandro Rizzo, Le Lys et le Lion. Diplomatie et échanges entre Florence et le sultanat mamelouk (début XVe–début XVIe s.), thèse en co-tutelle soutenue aux Aix-Marseille Université et Université de Liège.

Margherita Romengo, L’image éditoriale de Marguerite de Navarre au XVIe siècle ou la construction d’une figure d’auteure : conditions, modalités, enjeux, thèse soutenue à l’Université catholique de Louvain.

Emmanuel Van Elverdinghe, Modèles et copies. Étude d’une formule des colophons de manuscrits arméniens (VIIIe–XVIIIe siècles), thèse soutenue à l’Université catholique de Louvain.

Jérôme Verdoot, Une clôture hermétique ? Isolement régulier et intérêts séculiers au monastère Saint-Pierre de Lobbes : VIIe-XIVe siècles, thèse soutenue à l’Université libre de Bruxelles.

Aline Wilmet, Le décor sculpté des supports de l’architecture gothique en vallée mosane. Analyse des formes et des techniques pour une approche renouvelée du chantier médiéval, thèse soutenue à l’Université de Namur.