Appel à contribution – Archéologie des carrières en Hauts-de-France et dans les régions limitrophes

À la fin du XIXe siècle, Auguste Terninck publiait son célèbre ouvrage en deux volumes intitulé L’Artois souterrain : études archéologiques sur cette contrée depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne. Cet ouvrage pionnier témoigne de la fascination qui entoure le monde souterrain, que cela soit chez les érudits comme chez des néophytes, des plus petits aux plus âgés. Au siècle suivant, les enjeux urbanistiques des Trente Glorieuses ont contribué à la création de services d’inspections des carrières au sien des collectivités territoriales françaises. Afin de mieux comprendre leur territoire, les géologues se sont alors progressivement rapprochés des historiens et des archéologues. Depuis les années 1990, cette collaboration technique a pris une facette scientifique dont la production autour de la thématique « carrières et constructions », menée par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), et le séminaire du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP), animé par Marc Viré (†) et Jean-Pierre Gély, font preuve. L’émulation de la recherche autour des carrières est aujourd’hui toujours active compte tenu des enjeux de grands projets urbanistiques comme celui du Grand Paris ou d’entreprises de valorisation avec le centre d’interprétation de la carrière Wellington à Arras. En outre, les projets récents tel que l’atlas numérique sur l’archéologie des carrières, illustre l’ouverture des collaborations en mettant en lien des acteurs du monde scientifique (l’Institut national de recherches archéologiques préventives) avec ceux de l’industrie (l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction et l’Union nationale des producteurs de granulats).

Projection de silhouettes sur les murs au niveau de la sortie numero 10

Face à ce constat, le Service Archéologique Municipal d’Arras et le Centre Archéologique de Seclin qui étudient les carrières souterraines depuis plusieurs années, souhaitent proposer une journée d’études autour de la thématique des carrières. L’objectif est de rassembler les différents acteurs des Hauts-de-France, mais aussi ceux des régions limitrophes dans un souci de comparaison, afin de faire le point sur l’état de la recherche. Les thèmes envisagés sont multiples : localisation et propriété des sites d’extraction ; méthodologie d’exploitation ; choix et étude du matériau ; outillage et techniques d’extraction comme de taille ; transformation et commercialisation de la roche ; corporations de métiers et transfert des compétences ; réutilisation des sites (champignonnière, espace commercial ou de stockage, abri, espace de valorisation, etc.) ; prospection et détection de sites souterrains ou à ciel ouvert oubliés ; méthodologie de fouille et d’enregistrement ; gestion des risques carriers ; etc.

La volonté de tenir une rencontre où les échanges se feront sous le signe de la pluridisciplinarité, nous incite à inviter les historiens des textes et de l’architecture, les archéologues du sous-sol et du bâti, les géologues et les géographes, les maçons et tailleurs de pierre, les médiateurs du patrimoine ou encore les acteurs de la détection, de la prévention et de la gestion des risques, à nous déposer une proposition. En fonction du nombre de participants, chaque communication durera entre 20 et 25 min. Une session dédiée à la présentation de posters (10 minutes par production) est aussi envisagée.

Comité d’organisation

  • Mathieu Béghin (membre associé IRHiS, Service Archéologique Municipal d’Arras)
  • Thibault Legrand (Service Archéologique Municipal d’Arras)
  • Guillaume Lassaunière (membre associé IRHiS, Centre Archéologique de Seclin)

Modalités de soumission

Propositions de communication – titre, bref résumé (500 mots) – à envoyer à :

  • m-beghin@ville-arras.fr
  • t-legrand@ville-arras.fr
  • guillaume.lassauniere@ville-seclin.fr

avant le 15 juin 2024

  • 15 juillet 2024 : envoi des notifications par le comité scientifique
  • 14 novembre 2024 : journée d’études (Carrière Wellington à Arras)
  • 1er mai 2025 : date limite de remise des articles pour publication.

Carrière Wellington, Salle Thompson – Rue Arthur Deletoille
Arras, France (62)

Comité scientifique

  • Mathieu Béghin (membre associé IRHiS, Service Archéologique Municipal d’Arras)
  • Françoise Bergerat (membre associé iSTeP, Sorbonne Université)
  • Jean-Pierre Gély (membre associé LaMOP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Delphine Hanquiez (CREHS, Université d’Artois)
  • Thibault Legrand (Service Archéologique Municipal d’Arras)
  • Guillaume Lassaunière (membre associé IRHiS, Centre Archéologique de Seclin)

Source : Calenda

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.