Publication – Grégoire le Grand, « Registre des Lettres », t. VI, « Livres X–XI », éd. Bruno Judic

Ces livres X et XI de la correspondance du pape Grégoire le Grand couvrent les neuvième et dixième années de son pontificat, de septembre 599 à août 601. C’est une période de grande instabilité politique, avec l’établissement de royaumes « barbares », et l’Italie est en proie aux guerres incessantes, aux épidémies, et même aux inondations. La situation va jusqu’à inspirer à l’auteur des propos sur la fin du monde. Malgré une santé fragile dont il lui arrive de se plaindre auprès de familiers, le pape doit faire face. Liturgie, exégèse, théologie, droit canon, mais aussi formation des clercs, gouvernement des monastères, rapports entre Orient et Occident… : le territoire à gérer est vaste, les préoccupations sont variées, et les litiges, nombreux. Mesuré dans ses réponses, sévère parfois, Grégoire doit aussi se montrer diplomate envers les autorités impériales aussi bien que les monarchies franques des Lombards. Soucieux également d’évangélisation, il continue à soutenir à distance la mission d’Augustin de Cantorbéry qu’il avait envoyé en Angleterre en 597.

Ce volume complète ceux déjà parus dans la collection des Sources Chrétiennes, à savoir les tomes I (livres I-II, SC 370-371), II (livres III-IV, SC 520) et VII (livres XIIXIV, SC 612).

Bruno Judic, professeur honoraire d’Histoire du Moyen Âge à Tours, a collaboré à plusieurs volumes de Grégoire le Grand dans les Sources Chrétiennes ; il étudie aussi le culte de saint Martin dans l’Europe du haut Moyen Âge.

Ouvrage publié avec le concours de la Fondation Saint-Irénée.

Informations pratiques :

Grégoire le Grand, Registre des Lettres, t. VI, Livres X–XI, éd. Bruno Judic, Paris, Éditions du Cerf, 2024 ; 1 vol., 434 (Sources chrétiennes, 642). ISBN : 978-2-20415-754-4. Prix : € 59,00.

Source : Sources chrétiennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.