Publication – « Florilège des Archives de l’État à Tournai », éd. Romy Gouverneur

L’année 2024 célèbre le 60e ­anniversaire de la création du dépôt « moderne » des Archives de l’État à Tournai. Hasard du calendrier, 2024 coïncide également le départ à la retraite de l’archiviste Bernard Desmaele qui fut pendant vingt-cinq ans à la tête de ce temple de la mémoire collective. Pour célébrer ce double évènement, les Archives de l’État ont marqué le coup avec la publication d’un nouvel ouvrage mettant en lumière une sélection de documents parmi les plus emblématiques et les plus caractéristiques des collections tournaisiennes.

Sélectionnés pour leur esthétique, leur forme atypique ou leur contenu original, ces pièces d’archives exceptionnelles reflètent les spécialités et les sensibilités de 29 auteurs parmi lesquels des archivistes, des historiens et des passionnés d’histoire régionale. Ces derniers ont été invités à choisir et commenter une pièce d’archive ayant une valeur significative à leurs yeux, en fonction de leur domaine de recherche ou simplement d’après leur appréciation personnelle. Ils devaient, en outre, choisir un document conservé dans les fonds et collections des Archives de l’État à Tournai ou, à défaut, un document concernant une localité située dans l’arrondissement judiciaire de Tournai mais conservé dans un autre dépôt.

Connues ou moins connues, ces archives produites entre le XIIe siècle et les années 1990 couvrent des sujets aussi riches que variés. Nous y retrouvons notamment, la charte de Raoul III de Saint-Médard de Soisson au profit de l’abbaye de Saint-Martin (1106-1119), considérée à ce jour comme le plus ancien document original conservé aux Archives de l’État à Tournai, mais aussi :

  • Le cartulaire de l’Abbaye de Ghislenghien (1297-1310)
  • Le Terrier de la Table des Pauvres de Saint-Brice à Tournai (1288)
  • Le censier de l’abbaye Saint-Martin de Tournai (1346)
  • Le liber catenatus de la paroisse de Pecq (1471)
  • L’acte de fondation du couvent des Franciscaines de Blicquy (1527)
  • Le registre des plaids de l’Échevinage de Bruyelle (1531-1532)
  • Le terrier de la seigneurie de Dottignies (1601)
  • La bulle d’indulgences pour la confrérie du Mont-Carmel de Forest (1712)
  • Le Diplôme maçonnique délivré au peintre tournaisien Piat Sauvage (1807)
  • Le plan de la Manufacture impériale et royale de Tapis de Tournai (1828)
  • Les plans du théâtre néo-classique de Tournai (1854)
  • Le tapuscrit original de La vallée infernale par Henri Vernes (1953)
  • Les caricatures de Watkyne (1990)

Riche de 128 pages, le Florilège des Archives de l’État à Tournai est une invitation à la flânerie et à la découverte des nombreux trésors archivistiques que recèle la Wallonie picarde. Il s’articule autour d’une sélection de cinquante documents historiques présentés chronologiquement et accompagnés d’une courte notice qu’il vous plaira de découvrir et d’apprécier.

Publié chez 180° éditions, l’ouvrage est le deuxième opus d’une collection destinée à s’étoffer dans les années à venir.

Cette publication est vendue au prix de 20 € aux Archives de l’État à Tournai ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Tournai.

Florilège des Archives de l’État à Tournai, éd. Romy Gouverneur, Bruxelles, Archives de l’État à Tournai, 2024.

Source : Archives de l’État

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.