Journées d’études du Réseau universitaire des Chercheurs en Histoire environnementale. Elles auront lieu les 26 et 27 mai 2011 à l’université de Valenciennes.
Session 1 : Déchets urbains
Session 2 : Pestilence, hommes et animaux
Session 3 : Exploitations minières et dégradation de l’environnement rural
Session 4 : Activités productives et santé
Après des rencontres scientifiques consacrées aux « visions et usages des rivières urbaines, XVIIIe-XXe s. » (ENS LSH-Lyon, 2009) puis aux « crises des ressources » (EHESS, Paris, 2010) et aux « nouvelles perspectives en Histoire environnementale du XXe siècle » (Lyon, 2010), le RUCHE se penche désormais sur la question « Santé et environnement : un état des lieux de la recherche historique ».
Le titre de cette manifestation scientifique l’inscrit explicitement dans une démarche historiographique. Elle doit être l’occasion de faire le point sur un certain nombre d’interrogations qui traversent le champ historique des conditions sanitaires des espaces dans lesquels vivent les hommes, mais également des conséquences que l’environnement peut avoir sur la santé des hommes et des animaux, sur le devenir des biocénoses et des paysages (pollutions, dégradations, maladies). L’objet de ces journées est également de jeter des ponts avec d’autres disciplines présentes dans le champ de l’environnement et de la santé (biogéographie, sociologie, archéologie, éco-toxicologie, etc.).
Chaque demi-journée s’organise autour d’un thème et fait le pari de privilégier une réflexion méthodologique et épistémologique, tout en cherchant à s’inscrire dans la longue durée, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
Le RUCHE est la branche francophone de l’European Society for Environmental History (ESEH).
Programme complet et incription : ici
Informations pratiques : Les travaux se dérouleront à l’Université de Valenciennes, campus du Mont Hou, entrée libre.
Contact : Fabrice Guizard – fguizard@gmail.com
et Judith Rainhorn – jrainhorn@nordnet.fr






