Vient de paraître, sous le millésime 2010, dans la collection Recueil des ordonnances des Pays-Bas, publiée par la Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique, le volume consacré aux Ordonnances de Philippe le Bon pour le comté de Hainaut (1425-1467).
Cet in-4° de 447 pages est publié par Jean-Marie Cauchies, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l’Université catholique de Louvain, membre de la Commission éditrice, avec la collaboration de Gilles Docquier, conservateur au Musée royal de Mariemont et chercheur associé aux Facultés universitaires Saint-Louis. Il contient 265 textes ou mentions de textes perdus se rapportant à toutes les facettes de la législation dans l’ancien Hainaut (partie aujourd’hui française incluse). Ces textes, en bonne partie inédits à ce jour ou imparfaitement édités dans des ouvrages vieillis, concernent aussi bien tout le territoire du comté (traités, monnaies, fiscalité, grains, justice…) que de nombreux villes et villages, avec une présence particulièrement dense pour Ath, Binche, Braine-le-Comte, Le Quesnoy, Maubeuge, Mons, Soignies, Valenciennes…
Le volume peut être acquis au prix de 45 euros (+ frais de port) par commande à l’adresse suivante : M. Jean Dutrieux, SPF Justice, Service Documentation et Information, boulevard de Waterloo, 115, 1000 Bruxelles – jean.dutrieux@just.fgov.be (envoi après réception et paiement de la facture).






