Appel à communications – Colloque international – La vigne, le vin et les ordres monastiques en Europe: une longue histoire

Colloque organisé par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne (France), l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (USAMV) «Ion Ionescu de la Brad», Iasi (Roumanie) et l’Université A.I. Cuza de Iasi (Roumanie), du 27-29 octobre 2011, à Iasi (Roumanie).
La connaissance des sociétés vitivinicoles appréhendée sous l’angle des ordres monastiques n’a, pour l’heure, que peu mobilisée la recherche. Le colloque « La vigne, le vin et les ordres monastiques en Europe: une longue histoire » a pour objectif de présenter et de confronter des études roumaines avec celles d’autres pays européens sur ce domaine. Il est porté par les Universités «Al. I. Cuza» et «Ion Ionescu de la Brad» de Iaşi (Roumanie) et par la Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin» de l’Université de Bourgogne. Il se tiendra à Iaşi, en Moldavie, où l’activité vitivinicole des monastères demeure très vivante de nos jours. Il s’agit d’inscrire ces travaux dans une perspective comparatiste afin de prendre en compte la diversité des espaces vitivinicoles concernés par les mondes monastiques européens.
Il convient d’interpréter le titre de ce colloque au sens le plus large. On pourra ainsi traiter de thèmes divers concernant la vigne et le vin dans leur ensemble, en privilégiant évidemment l’espace roumain.
Cet évènement scientifique pluridisciplinaire propose, aussi et surtout, de mettre en lumière le rôle des implantations monastiques chrétiennes dans la mise en valeur et l’expansion des vignobles; d’étudier dans l’espace européen des domaines viticoles monastiques, leur évolution, leur rôle économique, politique, social, dans leur environnement proche ou, parfois, lointain; de montrer l’impact des communautés monastiques dans le développement et la diffusion des techniques vitivinicoles jusqu’à nos jours.
La production vinicole sera largement évoquée, qu’il s’agisse des types de vins élaborés, de leurs usages culturels, de leur commercialisation ou encore de leur notoriété passée ou actuelle.
Ce colloque souhaite aussi porter son attention sur les thématiques du paysage, du patrimoine bâti, de l’art monastique en lien avec la vigne et le vin.
Enfin, le thème «La vigne, le vin et les ordres monastiques» sera abordé dans ses aspects contemporains touchant aux réalités, aux héritages économiques et culturels, aux représentations, ou encore aux liens à la mémoire collective.
Programme :
Mercredi 26 octobre, à partir de 17 heures: accueil et enregistrement des participants, cocktail
de bienvenue à l’Université des Sciences Agronomiques «Ion Ionescu de la Brad» 
Jeudi 27 octobre
8h30–9h: Poursuite de l’enregistrement des participants
9h30‐13h30: Première session du colloque
13h30 – 14h30: pause déjeuner
15h: départ pour la visite du vignoble de Cotnari, visite de caves, dégustation. Visite du Musée de la Vigne et du Vin de Hârlău.
Retour vers 19h30 – 20h 
Vendredi 28 octobre
9h: Deuxième session du colloque et visite de l’exposition «La vigne dans l’art monastique» réalisée par des étudiants de l’Académie des Beaux Arts et de la Faculté de théologie orthodoxe de Iaşi.
13h30 – 14h30: Pause déjeuner.
15h30: Visite du monastère de Cetățuia, de ses caves et dégustation animée par des moines propriétaires et producteurs du domaine.
Retour à Iaşi vers 18h. 
Samedi 29 octobre
8h: Rendez‐vous à l’Université des Sciences Agronomiques « Ion Ionescu de la Brad » pour la découverte des monastères de Bucovine (Nord de la Roumanie), classés au patrimoine de l’UNESCO (Voronet, Sucevița, Humor). Repas de midi dans l’un des monastères.
Vers 21 heures: retour à Iaşi.

Date limite pour l’envoi des propositions : 30 juin 2011 (contenant titre de la communication, 1 résumé de 1500 signes (espaces compris) maximum et la présentation et les coordonnées de l’auteur). Les envois postérieurs à la date limite du 30 juin 2011 ne seront pas acceptés. Réponse aux auteurs le 15 juillet au plus tard, après expertise du Conseil scientifique du colloque. Seront évalués : clarté du sujet proposé, rapport avec la thématique du colloque et l’intérêt scientifique.
Informations pratiques : Droits d’inscription au colloque : 50 € ou 205 Lei (comprenant repas de midi, pauses café et visites prévues). Les conférenciers retenus seront dispensés de frais d’inscription.
Contact : Les propositions de communications sont à envoyer à Olivier Jacquet olivier.jacquet@ubourgogne.fr, Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin».

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.