L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II (à l’exception des Masters professionnels) et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment en histoire de l’enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2011 à Paris.
Pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances en petits groupes : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, rapport texte/image, héraldique, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, exercice d’édition de textes. Le stage est aussi l’occasion de découvrir l’IRHT et la documentation qu’il met au service des chercheurs. Thèmes abordés : introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page du manuscrit, rapport texte/image, transmission des textes, notions de reliure et d’héraldique.
Informations pratiques : les inscriptions au stage doivent être rendues avant le 1er septembre 2011. Le formulaire est disponible à l’adresse suivante : http://www.irht.cnrs.fr/formation/stage_inscription.htm. Organisation (IRHT) : Caroline Bourlet, Jean-Marie Flamand, Stéphane Liaigre, Nathalie Picque. Les organisateurs tiennent à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture, ni histoire de l’art.
Un livret-guide du stage est disponible en ligne en pages WEB standard et au format PDF. Il a pour objet de fournir les éléments essentiels pour s’initier à l’approche du manuscrit et de sa description, tels qu’ils ont été élaborés au fil du temps dans un laboratoire de recherche par des équipes spécialisées de l’IRHT. Il est accessible à l’adresse suivante : http://aedilis.irht.cnrs.fr/stage






