Nombreux parmi vous connaissent et consultent Enluminures et Liber Floridus. Depuis 2002, ces deux sites publient des extraits de la base de données Initiale. Ce catalogue de manuscrits enluminés, établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés de l’IRHT, est désormais accessible dans son entier sur internet à l’adresse suivante : http://initiale.irht.cnrs.fr
Consultable en totalité, Initiale rassemble environ 10 000 notices de manuscrits et 90 000 d’enluminures. Vous trouverez sur les pages de présentation du site le détail des possibilités d’interrogation et de consultation (requêtes croisées, index et thésaurus, tris des résultats, circulation entre les fiches, etc.).
La publication d’Initiale sur le web est aussi l’occasion de mettre à disposition de tous des données demeurées jusque-là inédites, en particulier :
- Un état du recensement des manuscrits enluminés pour chaque fonds (principalement les bibliothèques municipales et universitaires de France). Exemple : parmi les fonds de la région Centre, celui de la bibliothèque municipale d’Orléans.
- Le lien systématique vers Medium, base de données des manuscrits reproduits à l’IRHT. Exemple : en se servant du bouton intitulé « Sous cette cote » dans une notice d’enluminure.
- Une bibliographie pour chacun des manuscrits décrits dans le catalogue. Exemple : la bibliographie annexée à la notice du ms. 1290 de la Bibliothèque Mazarine.
- Un dépouillement des publications sur l’enluminure et l’histoire de l’art, prenant en compte les manuscrits enluminés non pourvus d’une notice dans Initiale. Exemple: dans l’onglet Bibliographie, en consultant l’un des deux index concernant les « Manuscrits cités », selon que ces derniers sont ou non « recensés dans la base ».






