La diplomatique est traditionnellement une discipline géographiquement étroite : le nombre et la diversité des actes conservés sont tels que les travaux, sauf lorsqu’ils portent sur la diplomatique royale ou pontificale, s’inscrivent dans une aire géographique restreinte, égale au plus à l’échelle d’une région ou d’un petit pays.
La création de bases de données permet aujourd’hui d’élargir les horizons et de comparer la pratique de la diplomatique dans des régions diverses, voisines ou même éloignées.
Le projet « Les espaces de la charte », soutenu par l’ANR, a pour but de mettre en place une base de données de chartes relatives à la France actuelle jusqu’à la fin du XIIIe siècle, et de produire de premiers éléments de réflexion sur une comparaison interrégionale de la diplomatique française.
Il ne fait aucun doute qu’il y a, au sein de la diplomatique française, de nombreuses différences régionales. Mais bien des questions restent en suspens : quelles sont ces différences ? Y a-t-il des « régions diplomatiques », c’est-à-dire des régions qui se distingueraient par de nombreuses caractéristiques propres ? Et si oui, quelles sont les limites de ces régions, quels liens entretiennent-elles avec d’autres régions… ?
Le but du colloque, qui prendra la forme d’un atelier de travail, sera de voir dans quelle mesure il est possible de mettre en évidence des similitudes et des différences, des régions clairement dessinées, à partir de travaux portant sur les fins d’actes : clauses comminatoires et eschatocoles. Il n’y aura donc pas de travail portant sur une région particulière, mais étude d’actes venant de toute la France, dans le but de commencer un atlas de la diplomatique française.
Programme du colloque :
Jeudi 17 novembre 2011
14h00 : Accueil
14h15 : Isabelle Rosé (Rennes) – Les figures-repoussoirs des clauses comminatoires : Simon, Dathan, Judas et les autres
15h00 : Grégory Combalbert (Caen) – Le vocabulaire juridique de la clause comminatoire
16h15 : Benoît-Michel Tock (Strasbourg) – Les actes donnés publice
17h00 : Marie-José Gasse-Grandjean, Eliana Magnani, Nicolas Perreaux (Dijon) : Le vocabulaire du sceau
Vendredi 18 novembre 2011
9h00 : Chantal Senséby (Orléans) – La mention de la date de lieu dans les actes
9h45 : Emmanuel Grelois (Rennes) – Les précisions de lieux dans les datations (in ecclesia, in camera…)
11h00 : Pierre-Henri Billy (Paris, LAMOP) – Le jour de rédaction des actes médiévaux
11h45 : Jean-Baptiste Renault (Nancy) : La datation par années de règne ou d’épiscopat
12h30 : Conclusions
Informations pratiques :
Le colloque se tiendra à Strasbourg, les 17 et 18 novembre 2011. Local: Salle de la Table Ronde, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), 5 rue Rouvillois, Strasbourg. Renseignements et inscriptions : B.-M. Tock (btock@unistra.fr).





