Appel à contributions – Le vocabulaire. Des mots et des chose

Après le thème de la 1ère journée d’étude sur « L’expérimentation » (2006), celui de la 2e a été consacré en 2007 aux « Images et pratiques techniques ». Le thème retenu pour la 3e journée en 2009 était celui des « Pratiques techniques et représentations des rivières et des fleuves à la ville et à la campagne ». En 2010, le thème de la 4e journée d’étude était intitulé : « Le bois, la pierre, la terre cuite architecturale : du lieu d’approvisionnement au site de construction. Acquisition, transport, stockage, mise en œuvre ». En 2011, c’est au thème de « La rivière et la ville » qu’a été consacrée la 5e journée d’étude. 
Le thème retenu en 2012 pour la 6e journée d’étude porte sur « Le vocabulaire. Des mots et des choses ». Il s’inscrit dans une perspective de regrouper des chercheurs issus des différents axes du LAMOP autour d’une même thématique de dimension transversale. Celle-ci sera envisagée selon deux points de vue différents. 
Premièrement, ce sont les questions soulevées par les relations entre le vocabulaire ancien et les faits et gestes techniques, un terrain expérimental privilégié de discussions entre historiens et archéologues, qui seront considérées. Selon un protocole établi dès la 1ère journée d’étude, ce sujet sera approché, sur la longue durée – du haut Moyen Age à l’époque moderne -. Si, en toute logique, les aspects techniques seront privilégiés, les aspects économiques et sociaux seront également largement présents.
Deuxièmement, la réflexion sera élargie à une des préoccupations majeures des historiens et des archéologues des techniques dans leur pratique de recherche, à savoir celle de l’emploi du vocabulaire actuel le plus adapté à l’identification, la description et l’analyse de faits et de gestes techniques.
Notre ambition est d’ouvrir la participation de cette journée à l’ensemble des équipes des axes du LAMOP ainsi qu’à des chercheurs extérieurs au laboratoire dans la perspective de faire de cette journée d’étude un moment fort de rencontre et de partage des recherches menées au sein du LAMOP par les différentes équipes de l’axe « Histoire et archéologie des techniques et des arts du Moyen Age » et par des chercheurs venus d’autres horizons. L’objectif est tout à la fois d’afficher les spécificités des thématiques de notre axe, mais aussi d’inciter à établir des passerelles avec les équipes des autres axes. 
Cette journée d’étude se tiendra dans les locaux de l’Institut d’histoire de l’art et d’archéologie, 3 rue Michelet, 75006, le samedi 4 février 2012, de 9 heures à 18 heures. Chaque communication de 30 minutes sera suivie d’une discussion de 5 à 10 minutes. Avec votre proposition de communication, veuillez joindre un résumé d’une page maximum (3000 signes intervalles compris).
Informations pratiques :
Samedi 4 février 2012, Institut d’histoire de l’art et d’archéologie. Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Salle 311, 3e étage – 3, rue Michelet, 75006 Paris. 9 heures-18 heures

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.