Le colloque s’intéressera tout particulièrement à la question de l’esthétique médiévale, à son existence, à son statut dans les différentes traditions.
Dans la ligne de la pensée grecque sur le « bel et bien » (kalos kagathos), les textes médiévaux abondent en réflexions sur la beauté intelligible. Mieux encore, la beauté apparaît comme l’une des voies d’accès au divin, ainsi que l’enseignent Augustin et Denys. Se pose alors la question du statut du transcendantal du Beau : le beau est-il un transcendantal, c’est-à-dire une propriété essentielle de l’être, au même titre que l’un, le vrai ou le bien ?
En revanche, la question du statut de la beauté sensible est plus problématique. Celle-ci est rarement valorisée pour elle-même et demeure plutôt comme une voie d’accès aux réalités supérieures. Par ailleurs, la question des beaux-arts ne semble pas posée au Moyen-Âge. La réflexion sur l’art renvoie tantôt aux arts libéraux, tantôt aux arts mécaniques, sans prendre en compte, dans une telle classification, le statut particulier des différentes formes de l’art : art pictural, poésie, musique, etc. réunis dans ce que les modernes appellent les « beaux-arts ».
C’est pourquoi il apparaît nécessaire de s’interroger sur la pratique comme sur la théorie des arts et de la beauté au Moyen Age. Existe-t-il une beauté sensible, ou bien celle-ci est-elle réservée à l’intelligible ? Peut-on parler d’une esthétique médiévale, comme expérience sensible sans concepts, ou bien la beauté passe-t-elle toujours par un jugement et appartient-elle au domaine de l’intelligible ?
Pour tenter de répondre à ces questions, ce colloque organise la rencontre entre des philosophes, des théologiens et des historiens de l’art.
Programme du colloque :
Vendredi 18 novembre 2011
9h00 : ouverture.
9h15 : Olivier Boulnois, EPHE – « De l’esthétique médiévale : derechef, qu’elle n’existe pas ».
10h00 : François Cassingena, ICP, Abbaye Saint Martin de Ligugé – « Speciosus forma : l’enluminure sonore des mots qui disent la beauté dans le répertoire romano-franc (grégorien) ».
10h45 : pause
11h15 : Florian Meunier, musée Carnavalet, Paris – « La beauté monumentale. L’architecture et la sculpture à l’époque gothique ».
12h00 : déjeuner
14h00 : Philippe Sers, Collège des Bernardins – « Beauté et vérité. L’expérience spirituelle dans l’icône byzantino-slave traditionnelle ».
14h45 : Arina Kouznetsova, doctorante à Lyon III -« L’héritage de l’iconographie médiévale dans l’oeuvre de Dostoïevski »
15h30 : pause
16h00 : Stephen Headley, Archiprêtre, Séminaire Russe de Paris – « Le beau et le vrai chez Ephrem le Syrien ».
16h45 : Grégoire Aslanoff, CNRS – « Sans beauté ni éclat (Is 53,2). L’image du Christ mort dans l’art byzantin ».
Samedi 19 novembre 2011
9h00 : accueil
9h15 : Anca Vasiliu, CNRS – « Comment parler du beau ? Un modèle érotique pour la beauté intelligible »
10h00 : Kristina Mitalaité, EPHE – « L’image peut-elle être belle ? L’image matérielle et la conception de la beauté chez les Carolingiens (fin VIIIe – début IXesiècle) ».
10h45 : pause
11h15 : Dominique Alibert, Institut Catholique de Paris – « De terre et d’or, de bois et de lumière. Suger et la reconstruction de Saint-Denis ».
12h00 : déjeuner
14h00 : Andreas Speer, Thomas-Institut der Universität zu Köln – « L’esthétique médiévale comme expérience de l’art. Les écrits de l’Abbé Suger à Saint-Denis ».
14h45 : Dominique Poirel, IRHT-EPHE – « Dieu, la nature et l’homme : la place de la beauté dans l’oeuvre d’Hugues de Saint-Victor ».
15h30 : pause
16h00 : Henryk Anzulewicz, Albertus-Magnus-Institut, Bonn – « Strukturelemente der neuplatonisch-dionysischen Theorie des Schönen Alberts des Grossen ».
16h45 : Olivier-Thomas Venard, Ecole Bibique de Jérusalem – « Y a-t-il un « problème esthétique » chez saint Thomas d’Aquin ? »
17h30 : Félicité Schuler-Lagier, Centre international du Vitrail, Chartres – « Le langage symbolique des images médiévales de Chartres »
18h15 : cocktail
Informations pratiques :
Le colloque se tiendra les 18 et 19 novembre 2011 à l’Institut Catholique de Paris. 21, rue d’Assas 75006 Paris, Salle des Actes. Entrée libre.
About RMBLF
Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans
Colloque. Ajoutez
ce permalien à vos favoris.