Le XVIe colloque international d’onomastique, organisé par la Société française d’onomastique, en collaboration avec la section wallonne de la Commission royale de toponymie et dialectologie (Bruxelles) et l’Université de Liège, se déroulera du 12 au 14 septembre 2012 à l’Université de Liège, Salle des professeurs (Place du XX-août, 4000 Liège).
Les thèmes retenus sont les suivants :
Premier thème : Modes et modèles en onomastique
Comme tous les secteurs de la langue, les noms propres apparaissent soumis à la mode (en tant que « manière collective de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu », Petit Robert, s.v. mode 1, sens 2 ‘vieilli’) ; certains noms apparaissent en un temps, un lieu, une société donné(e) comme à la mode (en vogue) ou passés de mode (démodés) (cf. Petit Robert, ibid., sens 3 ‘mod.’).
De l’onomasticien, on attend que, dépassant ce sentiment de l’usager, il détermine les modèles qui conditionnent la formation des noms et leur histoire :
— qu’il décrive exactement et concrètement ces modèles et la position qu’ils occupent dans la structure onomastique ;
— qu’il relie ces modèles à ceux qui structurent les modèles de la langue générale (au niveau morphologique et au niveau syntaxique) ;
— qu’il montre comment les modèles naissent, se diffusent et régressent, déterminant ainsi des modes (au sens entendu ci-dessus) ;
en bref, qu’il élabore, pour chacun des secteurs de l’onomastique concernés, une grammaire descriptive et historique des noms propres.
Dans l’état actuel de l’onomastique, on attend aussi de l’onomasticien qu’il s’interroge sur ses propres modes de pensées, sur les modes qu’il subit et sur les modèles qu’il emploie :
— en critiquant de façon constructive les modèles reçus ;
— en proposant de façon tout aussi constructive des modèles correspondant aux niveaux d’exigence attendus en linguistique.
Tous les secteurs de l’onomastique sont concernés par ce qui relève de la grammaire des noms propres et de sa variation dans le temps, dans l’espace et dans la société.
Les organisateurs du colloque souhaitent recevoir de nombreuses propositions de communication faisant le lien entre la recherche concrète et la question générale ainsi formulée.
Deuxième thème : Onomastique belgoromane
Comme il est d’usage, le colloque fera une place privilégiée aux études d’onomastique de la région hôte, cette fois hors des frontières de la France : la Belgique romane, région qui, au sein du domaine galloroman, peut se prévaloir d’une tradition enviable de travaux dialectologiques et onomastiques.
Les organisateurs attendent aussi bien des communications consacrées à la méthodologie développée dans les travaux d’onomastique wallonne, que des études de cas ou des synthèses de recherches menées en microtoponymie, en toponymie majeure ou en anthroponymie wallonnes et — pour autant qu’une place y soit faite au territoire belgoroman — picardes, lorraines et champenoises.
Ce colloque est avant tout une réunion scientifique destinée à faire état des recherches en cours en onomastique et à susciter l’innovation théorique et méthodologique. Toutefois, les organisateurs souhaitent favoriser l’ouverture vers un public cultivé non spécialiste s’intéressant au patrimoine onomastique et soucieux de mieux le connaître. Les chercheurs qui répondront au présent appel à communication sont invités à tenir compte de ce niveau d’exigence comme de ce souci d’ouverture.
Informations pratiques :
Le comité scientifique du colloque est placé sous la présidence conjointe de Mme Marie-Guy Boutier (pour l’Université de Liège) et de M. Michel Tamine (pour la SFO) :
Il se compose comme suit :
Mme Esther Baiwir
Mme Marie-Guy Boutier
M. Jean-Claude Bouvier
M. Jean Germain
M. Xavier Gouvert
M. Michel Tamine
M. Gérard Taverdet
Mme Martine Willems
Il se compose comme suit :
Mme Esther Baiwir
Mme Marie-Guy Boutier
M. Jean-Claude Bouvier
M. Jean Germain
M. Xavier Gouvert
M. Michel Tamine
M. Gérard Taverdet
Mme Martine Willems
Les propositions de communication, accompagnées d’un résumé de quinze lignes et d’une brève bibliographie de référence, sont à expédier à l’adresse suivante avant le 25 décembre 2011 : Mme Sylvie Lejeune, Secrétaire de la Société Française d’Onomastique – 23, allée des Pelouses d’Ascot, 33270 Bouliac (France). Courriel : sylvie.lejeune-modi@wanadoo.fr





