Séminaire – Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean, duc de Berry

Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry. Il est ouvert aux étudiants de Master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, auxquels se joindront des élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ». Pour cette deuxième année, les textes travaillés seront tirés des séries J, P et K des Archives nationales, et des Archives communales de Riom. Le corpus comprend des textes latins et français. 

Outre le travail d’édition, le séminaire sera l’occasion de réfléchir au thème de l’écriture en chancellerie, en l’occurrence celle d’un prince dont on sait que plusieurs secrétaires étaient actifs dans le milieu des humanistes français au tournant du XIVe et du XVe siècle. Il s’agira notamment de s’interroger sur la question des modèles et des formulaires (quelle proximité avec la chancellerie royale, par exemple), sur les stratégies discursives, sur les micro-variations décelables dans les textes de même nature, sur les problèmes d’intertextualité, bref, d’aider à une meilleure appréhension de la stylistique de l’acte princier à la fin du Moyen Âge. Des comparaisons pourront être entreprises avec d’autres corpus édités (actes royaux, actes des ducs de Bretagne, actes des ducs de Bourgogne) ou en cours d’édition (actes des ducs de Bourbon).


Calendrier des séances :

– Mardi 29 novembre 2011
– Mardi 3 janvier 2012
– Mardi 7 février 2012
– Mardi 6 mars 2012
– Mardi 3 avril 2012

Informations pratiques :

« Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean, duc de Berry », org. Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin. Le mardi, de 15 h à 17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.