Publication – Marie-Adélaïde Nielen, "Les sceaux des reines et enfants de France"

Cet instrument de recherche recense, de la manière la plus exhaustive possible, les différentes empreintes sigillaires destinées à valider les actes produits par les reines de France et leurs enfants jusqu’en 1500 environ. Chaque notice donne une description sigillographique normalisée de l’empreinte et de sa légende, assortie d’une reproduction photographique à grandeur du moulage de l’empreinte, et d’une bibliographie. Le catalogue est accompagné d’un cahier couleurs reproduisant des chartes de reines de France scellées, de tableaux généalogiques, de la liste des empreintes recensées, de la liste alphabétique des sigillants, de deux index (iconographique et héraldique) et d’une bibliographie.

Tout en permettant des études scientifiques nombreuses et variées (sigillographie, diplomatique, histoire politique, histoire sociale, histoire de l’art, histoire du droit, histoire du genre…), cet ouvrage offre aux chercheurs de nouveaux éléments sur le rôle de la reine dans la France médiévale, et aux curieux ou amateurs, une belle promenade dans la sigillographie des reines, des princes et des princesses au Moyen Age.
Informations pratiques :
Marie-Adélaïde Nielen, Corpus des sceaux. Les sceaux des reines et des enfants de France, Paris, Archives de France, 2011, troisième volume du « Corpus des sceaux, consacré aux sceaux des reines et de leurs enfants, princes et princesses de France (VIe siècle – 1514) ». 370 pages, 21,5 x 28cm. ISBN : 978-2-911601-52-1. Prix de vente : 34 Euros. 

Diffusion : La Documentation française, 29-31 quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, www.ladocumentationfrançaise.fr

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.