Cette journée d’étude se tiendra dans les locaux de l’Institut d’histoire de l’art et d’archéologie, 3 rue Michelet, 75 006, le samedi 5 février 2011, de 9 heures à 17h30 heures.
Après le thème de la 1ère journée d’étude sur « L’expérimentation » (2006), celui de la 2e a été consacré en 2007 aux « Images et pratiques techniques ». Le thème retenu pour la 3e journée en 2009 était celui des « Pratiques techniques et représentations des rivières et des fleuves à la ville et à la campagne ». En 2010, le thème de la 4e journée d’étude était intitulé : « Le bois, la pierre, la terre cuite architecturale : du lieu d’approvisionnement au site de construction. Acquisition, transport, stockage, mise en oeuvre ». En 2011, c’est au thème de « La rivière et la ville » qu’a été consacrée la 5e journée d’étude. Le thème retenu en 2012 pour la 6e journée d’étude porte sur « Le vocabulaire. Des mots et des choses ». Il sera envisagé selon deux points de vue différents.
Premièrement, ce sont les questions soulevées par l’emploi, aux époques médiévale et moderne, de vocabulaires de spécialités par des groupes identifiés : techniciens à proprement parler mais aussi usagers, catégories professionnelles ou sociales. Il s’agit de s’interroger sur la nature, l’élaboration et la transmission de ces vocabulaires comme sur leurs rapports à ce qu’ils désignent (faits, gestes techniques, savoir-faire, environnement matériel, etc.). Selon un protocole établi dès la 1ère journée d’étude, cette première série de questions sera approchée sur la longue durée, du haut Moyen Age à l’époque moderne.
Deuxièmement, la réflexion sera élargie à une des préoccupations majeures des historiens et des archéologues des techniques dans leur processus de recherche, à savoir l’emploi et la définition du vocabulaire actuel le plus adapté à l’identification, la description et l’analyse de faits et de gestes techniques.
Notre ambition est d’ouvrir la participation de cette journée à l’ensemble des équipes des axes et programmes du LAMOP ainsi qu’à des chercheurs extérieurs au laboratoire. La perspective est de faire de cette journée d’étude un moment fort de rencontre et de partage des recherches menées au sein des différentes équipes de l’axe « Histoire et archéologie des techniques et des arts du Moyen Age » d’une part et des équipes des autres axes d’autre part. Chaque communication de 25 minutes maximum sera suivie d’une discussion de 5 à 10 minutes.
Programme de la journée :
9h00-9h15 : Introduction.
9h15-9h50 : Danielle Arribet-Deroin – Eloge du flou et de l’incertain : le vocabulaire de la production du fer médiéval
9h50-10h25 : Elisabetta Neri – Les choses des mots: les fours à cloches et les recettes du De diversis artibus et de la Pirotechnia comparées
10h25-11h00 : Emmanuel de Crouy-Chanel – La couleuvrine : synonymies, homonymies dans l’espace européen
11h00-11h15 : Pause
11h15-11h50 : Lise Leroux, Annie et Philippe Blanc – Gypse, albâtre, calcite, onyx, tuf et travertin : des difficultés de vocabulaire pour les pierres utilisées en construction, sculpture et objets d’art
11h50-12h00 : Philippe Bernardi, Anna Boato, Emilien Bouticourt et Joan Domenge – Le vocabulaire de spécialité au filtre de l’écrit : quelques réflexions sur l’usage des termes de charpenterie dans les sources notariales
12h00-12h10 : Eric Rieth – Des mots et des choses dans l’architecture navale : à propos des différentes formes latines et des divers sens du mot « gabarit »
12h10-13h35 : Repas libre
13h35-14h10 : Virginie Serna et Valérie Schemmama – Sous le mot, quelle chose ? Étude documentaire et prospections archéologiques sur le territoire fluvial du Cher
14h10-14h45 : Marc Suttor – Pour un vocabulaire plus précis dans l’étude des fleuves et des rivières : les mots « inondation » et « navigabilité »
14h45-15h20 : Charlie Chagny – Une étude du vocabulaire du prélèvement sur la circulation : des termes et des réalités
15h20-15h55 : Fanny Madeline – Qu’est-ce qu’un ingénieur aux XIIe et XIIIe siècles selon les registres de la monarchie anglaise ?
15h55-16h15 : Conclusion





