Journée d’étude – Aux marges de l’hérésie

Séminaire et Journées d’étude d’histoire médiévale (Universités de Rennes 2, Angers, Le Mans, Lorient). Pour tout renseignement complémentaire contacter Franck Mercier (ici) ou Isabelle Rosé (ici). La journée d’étude se tiendra le vendredi 2 mars 2012.


Programme de la journée d’étude :

Florian Mazel (Professeur, Université de Rennes 2) – L’instrumentalisation de l’hérésie dans l’Italie communale au XIIIe siècle : le cas d’Orvieto.

Julien Thery (Professeur, Université de Montpellier 3) – Hérésies d’Etat. Les accusations de déviance dans la foi lancées par la royauté française au début du XIVe siècle.

Franck Mercier (Maître de Conférences, Université Rennes 2) – La présence de l’hérésie dans le procès pour crime de lèse-majesté de Jean d’Alençon (1456-1458) : survivance ou nécessité ?

Martine Ostorero (Professeure associée, Université de Lausanne) – Des papes face à la sorcellerie démoniaque (XVe siècle) une dilatation du champ de l’hérésie ?

Jacques Chiffoleau (Professeur, Directeur d’études à l’EHESS, Lyon-Paris) – Le Grand Schisme et la fin de l’hérésie médiévale

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.