Publication – Bart Minnen (éd.), Den Heyligen Sant al in Brabant. De Sint-Martinuskerk van Wezemaal en de cultus van Sint-Job, 1000-2000

Étude multidisciplinaire sur l’église Saint-Martin de Wezemaal comme centre principal du culte de Saint Job dans le Bénélux 

Aux environs de 1500, Wezemaal, village brabançon entre Louvain et Aarschot, est renommé dans une grande partie de l’Europe comme un important lieu de pèlerinage de saint Job. Chaque année plus de 20.000 pèlerins cheminent vers l’église de Saint-Martin dans l’espoir d’y trouver protection contre la nouvelle maladie ‘de Saint Job’ (syphilis) qui dans cette période afflige toute l’Europe. L’objet de leur dévotion était une statue en bois de Saint-Job, qui se trouve jusqu’à ce jour dans l’église, à laquelle on attribuait des guérisons miraculeuses. Des enseignes de pèlerinage du XVe et XVIe siècle provenant de Wezemaal ont été retrouvés en maints lieux en Belgique, aux Pay-Bas et en Angleterre. Grâce à sa richesse, produit du pélerinage, l’église de Wezemaal devenait une des plus belles églises de villages du Brabant. Même après la chute abrupte de la dévotion vers 1520 et la destruction par les flammes en 1579, l’église restait le plus important centre de dévotion de Saint-Job dans le Bénélux. Grâce à la richesse des archives, dont une série de comptes de l’église qui remontent jusqu’au dernier quart du XVe siècle, il était possible de reconstruire la conjoncture pluriséculaire de la dévotion à saint Job à Wezemaal depuis sa naissance (fin du XIVe siècle) jusque’aux années soixante du siècle dernier. 


L’histoire exceptionelle de ce lieu de pèlerinage brabançon, de l’église et du culte de saint Job est étudiée dans un livre en deux volumes : Den Heyligen Sant al in Brabant. De Sint-Martinuskerk van Wezemaal en de cultus van Sint-Job, 1000-2000, éd. B. Minnen. Cette étude multdisciplinaire est le fruit d’un dialogue entre neuf spécialistes, qui éclairent chacun un aspect de l’église et du culte, sans jamais perdre de vue la cohérence de chaque contribution. Le prof. Pierre Van Hecke (KULeuven), exégète biblique, nous laisse faire connaissance avec le personnage du Job de l’Ancien Testament. Le Dr Bart Minnen, historien, décrit l’histoire fascinante du culte de saint Job, son rayonnement international et son impact sur la paroisse de Wezemaal et le patrimoine de l’église. Marike de Kroon, historienne d’art (Pays-Bas) décrit les enseignes de pèlerinage retrouvés. Le Dr Frans Doperé, spécialiste en architecture médiévale, a réussi de dater les différentes parties de l’église et à mettre au point la datation de l’usage de la pierre ferrugineuse typique pour le Brabant de l’est. Le prof. Anna Bergmans (Universiteit Gent) et le Dr Ingrid Geelen (IRPA) étudient les sculptures médiévales. Dirk Van Eldere (KULeuven), historien d’art lui aussi, traite les autres objets d’art et le mobilier tant existants que disparus. Musicologues, Steven Marien et Bart Minnen évoquent la riche vie musicale dans et en-dehors l’église, avec son choeur de chapitre et les musiciens des villes voisines. Luc Rombouts, carillonneur, étudie non seulement les cloches disparues et existantes, mais aussi le carillon de 14 cloches que l’église possédait avant l’incendie de 1579. 

C’est la première fois dans le Bénélux qu’une église de village qui était à la fois un lieu de pèlerinage supra-régionale est étudiée d’une façon si approfondie. Ce livre unique (700 p. en deux volumes en cassette, richement illustré, € 70 + frais d’expédition), est diffusé par les éditions Altiora Averbode.

Renseignements : Dr. Bart Minnen : +32 498 54 09 89 et bart_minnen@telenet.be

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.