mardi 5 juin 2012 – Paris, INHA
Appel à communications et à inscriptions
– Analyse iconographique et interprétation des œuvres
– Corpus d’images et banques de données.
Le premier objectif du GRIM est la tenue d’une rencontre annuelle ouverte à tous les historiens de l’art, qu’ils relèvent ou non de l’université, et laissant aussi une place notable aux doctorants et aux jeunes chercheurs. Les communications sur les travaux entrepris, les méthodologies utilisées et les résultats des recherches aideront à une définition prospective de champs et de programmes de recherches à moyen et long terme. Une présentation plus complète du GRIM est disponible sur internet : http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/ (puis Autres projets/GRIM)
La majeure partie du mardi 5 juin sera consacrée aux communications de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs. En fonction du nombre de communications retenues, un moment d’ateliers permettant aux doctorants et jeunes chercheurs (voire étudiants en Master 2), de signaler brièvement leurs travaux en cours, puis d’échanger sur toutes questions concernant l’iconographie, dont la méthodologie et les outils, aura lieu dans la seconde partie de l’après-midi.
Il faut rappeler l’existence du Répertoire du GRIM, qui donne les références de toutes les personnes intéressées, et les directions principales de leurs recherches et publications, sous forme de courtes fiches individuelles. Le Répertoire est ouvert à tout chercheur concerné, même partiellement, par l’iconographie médiévale, et est consultable par tous. La fiche type à remplir et à retourner se trouve sur le site cité plus haut (voir Grim-Répertoire).
Appel à communications et à inscriptions pour la journée du 5 juin 2012
Les Rencontres GRIM du 5 juin 2012 auront lieu à Paris dans les locaux de l’Institut National d’Histoire de l’Art, que nous remercions vivement pour son aide.
Cette année le thème général de la journée sera :
Que ce soit dans le décor monumental (série de vitraux, ensemble de peintures murales, de mosaïques, vaste programme sculpté…), à l’intérieur d’un manuscrit enluminé (cycle illustrant une œuvre religieuse ou profane), sur les différents volets et compartiments d’un retable, ou sur des œuvres diffusées indépendamment mais conçues et réalisées comme un ensemble (série de gravures sur la Passion du Christ, sur les apôtres…), etc, un grand nombre d’œuvres médiévales, religieuses ou profanes, se présentent sous la forme de cycles ou d’ensembles, ou y sont incluses. On se demandera donc, entre autres
- quels sont les critères qui permettent de définir un tel regroupement en une unité spécifique et cohérente d’un point de vue iconographique ?
- quelle typologie peut-on faire, dans l’emploi des termes respectifs de cycle, ensemble, série, etc ?
- quelle est la conséquence, pour l’iconographie d’une œuvre, de sa situation dans un cycle ou un ensemble ?
- quels sont les procédés stylistiques et plastiques utilisés spécifiquement pour servir les aspects iconographiques des cycles et des ensembles ?
- si la plupart des cycles et ensembles offrent un regroupement d’œuvres dans une même unité matérielle ou spatiale (un retable, un livre, un édifice ou partie d’édifice…), observe-t-on des cycles ou ensembles dont les éléments constitutifs peuvent être séparés, dispersés volontairement ? Qu’apporte l’analyse de tels cas ?
L’accès aux Rencontres du GRIM est gratuit, mais sur inscription préalable.
– les étudiants en Master sont également cordialement invités.
– le Groupe ne dispose d’aucun budget, et les intervenants et auditeurs s’adresseront aux Centres de recherches dont ils dépendent pour une éventuelle prise en charge des frais.
Il convient de retourner le formulaire ci-joint :
– pour les propositions de communications, dès que possible, et dans tous les cas avant le 10 mars
– pour les inscriptions comme auditeurs, avant le 30 avril,
par e-mail (en document attaché, et non dans l’e-mail) à christian.heck@univ-lille3.fr
Le programme définitif sera établi et diffusé début mai, envoyé par e-mail à toutes les personnes inscrites, et également disponible sur le site irhis cité.





