Publication – Benoît Tonglet, "Château et ruptures castrales autour de l’an mil. Postulation ou réalité en pays mosan ?"

L’apparition du château autour de l’an mil a entraîné un véritable bouleversement de l’économie et de la société. Ce bouleversement est aujourd’hui contesté par beaucoup d’historiens et d’archéologues. Toutefois, en contestant le paradigme de la mutation castrale, ne tentent-ils pas de mettre en place un autre paradigme, celui d’une mutation autour de 1100 ? 

Dans plusieurs travaux, j’ai tenté de mettre en lumière ce bouleversement en pays mosan. Je tente aujourd’hui une synthèse de ceux-ci, fruit d’une trentaine d’années de recherche. J’ai repris l’argumentation, cerné de manière plus précise la chronologie de ce bouleversement, mis en exergue de nombreux exemples. J’ai abordé cette problématique de manière atypique, c’est-à-dire sous les angles cumulés de l’historien et de l’économiste. 

J’évoque brièvement mes options épistémologiques, avant de répertorier l’apparition des châteaux en pays mosan autour de l’an mil. J’examine aussi les ruptures qu’entraîne cette apparition : rupture sociologique, rupture architecturale, rupture topographique, rupture politique et rupture économique, les multiples facettes de la problématique. 

Au terme de cet examen, peut-on encore parler de postulation ou s’agit-il d’un véritable bouleversement ? A l’heure où certains historiens et archéologues tentent de gommer les bouleversements et les ruptures au profit d’une linéarité ou « d’un équilibre terminal régulateur » (François Dosse), l’économiste se donne pour tâche « de brosser l’histoire à rebrousse-poil » et de « faire éclater la continuité historique » (Walter Benjamin). Le petit ouvrage ici proposé constitue le tome VI de mes essais d’histoire médiévale mosane. 

Table des matières :

Introduction
Chapitre I : Options épistémologiques
Chapitre II : L’enracinement de l’aristocratie au cours du Xème siècle : une rupture sociologique
Chapitre III : L’apparition des châteaux à défense resserrée en pays mosan autour de l’an mil
Chapitre IV : L’apparition du château à défense resserrée : une rupture architecturale
Chapitre V : Le château autour de l’an mil : rupture topographique et continuité biologique ?
Chapitre VI : Le château autour de l’an mil : une rupture politique
Chapitre VII : Le Château autour de l’an mil : une rupture économique
Conclusions générales 

Informations pratiques :
Benoît Tonglet,  Château et ruptures castrales autour de l’an mil. Postulation ou réalité en pays mosan ?, Namur, 2012. 295 x 210 mm, 72 p. Prix : 12€.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.