Conférence – Hélène Dubois, Décrypter les marques de l’histoire par l’examen technologique : vers une nouvelle restauration de l’Agneau mystique

Le polyptyque de l’Agneau mystique des frères Hubert et Jan van Eyck, commandé par un bourgeois de Gand, Joos Vijdt, terminé en 1432 et installé en l’église Saint-Bavon de Gand, a connu une histoire mouvementée et subi de nombreuses transformations. Malgré les aléas des troubles religieux, des conflits et des invasions, des incendies, de la négligence et de la méconnaissance, cette œuvre monumentale est parvenue jusqu’à nous et nous offre un témoignage unique de la virtuosité artistique et technique du Moyen Age tardif dans nos régions. 

En 2010, il s’est révélé nécessaire d’en contrôler l’état matériel. Des soulèvements aigus de la couche picturale du panneau figurant les Juges Intègres, réalisé par J. Van der Veken pour remplacer l’original volé en 1934, ont dû être traités d’urgence à l’IRPA. Une campagne de conservation de ce chef-d’œuvre a alors été accomplie par cette institution, en collaboration avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Université d’Amsterdam. Les mesures de conservation ont été assorties d’un examen systématique de la structure des panneaux et de la constitution d’une documentation technique exceptionnelle, grâce au support de plusieurs instances internationales. 


Hélène Dubois, qui a joué un rôle important dans cette campagne de conservation, a entrepris une recherche systématique sur l’histoire du polyptyque depuis sa réalisation, afin de mieux comprendre les facteurs qui déterminent son état actuel. Cette recherche forme un cadre de référence pour l’interprétation des analyses de laboratoire et pour les décisions qui seront prises en matière de restauration et de conservation. 

Le polyptyque sera restauré entièrement par l’IRPA, au cours d’une campagne de cinq ans qui commencera en septembre de cette année, et qui aura lieu au Musée des Beaux-Arts de Gand. Hélène Dubois fait partie de l’équipe des conservateurs-restaurateurs chargée de cette mission. Elle collabore aussi à plusieurs projets consacrés à l’analyse de laboratoire des matériaux de Jan van Eyck.
Informations pratiques :

La conférence aura lieu à l’Université de Liège, dans la salle « Grand Physique », le mardi 6 mars 2012, à 18h. Entrée gratuite. Informations sur le site web de « Transitions. Centre d’Etude du Moyen Âge tardif et de la première Modernité » : http://www.transitions.ulg.ac.be

Contact : jonathan.dumont@ulg.ac.be

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.