Journée d’études – La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Age à l’époque moderne. Histoire et rayonnement

organisée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS), avec le concours du Laboratoire européen d’histoire et d’anthropologie des savoirs des techniques et des croyances

Paris, 1er juin 2012

La bibliothèque du collège de Sorbonne, fondé vers 1260 à Paris par Robert de Sorbon avec le soutien du roi, a été l’une des plus importantes collections de livres connues au Moyen Age (plus de 1000 volumes à la fin du 13e siècle) et a joué un rôle important dans les processus de diffusion et de validation des savoirs. Née comme bibliothèque d’étude pour les théologiens, elle s’est imposée, en quelques décennies seulement, comme la bibliothèque générale de tous les étudiants parisiens. Elle a continué à constituer une référence culturelle jusqu’à l’époque moderne, grâce à son insertion dans le marché du livre parisien, aux innovations qu’elle a promues, en France et en Europe, dans le domaine de bibliothéconomie et de la catalographie, et à son rayonnement auprès des savants.

La journée d’étude « La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Age à l’époque moderne : histoire et rayonnement » qui aura lieu le 1er juin 2012 à Paris, IRHT, avec le concours du Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances », avec la participation de collègues français et étrangers, s’inscrit dans une réflexion sur la constitution de la culture des théologiens médiévaux, sur le concept de texte d’autorité, sur sa diffusion écrite et sa validation par le livre. La bibliothèque du collège sera étudiée dans une démarche comparative, et les questions d’histoire du livre, de la lecture et des bibliothèques s’inscriront dans le cadre plus vaste des modalités épistémologiques de la constitution des savoirs philologiques et scientifiques et de l’histoire politique.

Comité scientifique et d’organisation : N. Bériou (CNRS-IRHT et EPHE), D. Nebbiai (CNRS-IRHT), M. Morard (CNRS, LEM), T. Kouamé (Paris I), C. Angotti (Univ. Reims), G. Fournier (IRHT)

Programme :

IRHT, Salle Vielliard
9 h : Accueil
9 h 15 : Introduction

Les savoirs dans la bibliothèque du collège de Sorbonne
9 h 30 : Outi Merisalo (Univ. de Jväskylä, Finlande) – Manuscrits de médecine du collège de Sorbonne
10 h : Beat von Scarpatetti (Bâle) – Johannes Heynlin de Lapide (ca. 1430-1496), « scholastique » et humaniste, bibliothécaire et recteur de la Sorbonne.
10 h 45 : Pause

Les langues et les textes

11 h 15 : Marie-Laure Savoye : (CNRS-IRHT) – Textes vernaculaires dans la bibliothèque du collège de Sorbonne
11 h 45 : Philippe Bobichon (CNRS-IRHT) – Manuscrits hébreux de la Sorbonne à la Bibliothèque nationale de France
Discussion
Déjeuner  

IRHT, Salle Terroine 
Le rayonnement d’un modèle

14 h 15 : Karine Klein (Saint-Denis de la Réunion-Paris) – Les bibliothèques des collèges séculiers parisiens et la Sorbonne
14 h 45 : Marie-Hélène Tesnière (BNF) – A propos de modèles de lecture : la bibliothèque de la Sorbonne et la bibliothèque du roi.
15 h 30 : Table ronde de bilan avec la participation de membres du Laboratoire européen d’histoire et d’anthropologie des savoirs des techniques et des croyances et du projet international Studium parisiense (Paris I), animée par G. Fournier, CNRS et EPHE, et C. Angotti, Univ. de Reims)

Informations pratiques :
Institut de recherche et d’histoire des textes, Salle Vielliard (matin) et salle Terroine (après-midi) : 40, Avenue d’Iéna à 75116 Paris.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.