Web – Archéologie de la cathédrale de Tournai

Depuis plusieurs années, le Centre de recherches d’archéologie nationale de l’UCL conduit un très important chantier de fouilles sur le site de la cathédrale de Tournai, en collaboration avec la Direction de l’archéologie du Ministère de la région wallonne.


Un très beau site internet rend compte de l’avancée des travaux et des résultats mis au jour. Il se divise en cinq volets :
– La topographie : on y fait le point sur la situation du groupe cathédral dans une cité en plein développement et en évolution constante.
– L’histoire de la cathédrale avant le XIIe siècle.
– L’archéologie : le CRAN et la Direction de l’archéologie y font un bilan intermédiaire des découvertes faites sous la cathédrale « Monuments sous monument », de manière chronologique.
– Le patrimoine majeur ou un arrêt sur image des découvertes parmi les plus importantes ou les plus inattendues : celle des vestiges d’un édifice paléochrétien dans la nef nord ou celle des sépultures de deux évêques de Noyon-Tournai du XIe siècle.
– Les techniques : comment s’y sont prises les nombreux laboratoires de recherches travaillant en étroite collaboration sur le site ? Quelles sont les méthodes scientifiques à leur disposition ?
Concis et richement illustré, le site permet aux scientifiques, comme au grand public, de s’informer sur les recherches en cours sur ce site, reconnu patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.


Les dernières découvertes majeures
Le dégagement d’une dernière travée dans la nef centrale de la cathédrale Notre-Dame par le CRAN de l’UCLouvain a permis de confirmer l’existence de deux soleae et ambons superposés, dispositifs liturgiques dont l’état remarquable de conservation est unique dans nos régions. Ces structures, témoins des premières cathédrales tournaisiennes de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge ont accueilli les deux sépultures des évêques Baudouin I et Radbod II au 11e siècle, autre découverte majeure des campagnes antérieures, toutes conduites avec le support du SPWallonie.
Crédits du site
Direction scientifique du site : U.C.L., Centre de Recherches d’Archéologie nationale
Webmaster : G. Lheureux

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.