Publication – Hommes, cultures et sociétés à la fin du Moyen Âge. Liber discipulorum en l’honneur de Philippe Contamine

Par ce livre témoignage, les élèves de Philippe Contamine veulent montrer leur gratitude et l’estime qu’ils portent à celui qui les a formés. Il ne s’agit donc pas d’un volume d’Hommages du monde académique (ce qui a été fait en 2000), même s’il y a une notice biographique et un complément bibliographique de plus de cent vingt titres. Ceci indique l’activité toujours intense de Philippe Contamine, mais ce volume veut montrer la reconnaissance des historiens de la deuxième génération pour son importance historiographique. 

En effet, les contributions des auteurs, si elles s’inscrivent en gros dans les pistes pratiquées par Philippe Contamine selon ses inclinations personnelles, couvrent un large spectre de la recherche actuelle en histoire médiévale en France. Elles sont présentées en quatre sections thématiques qui illustrent la diversité de l’héritage intellectuel du dédicataire : Théorie et pratique de la politique (l’influence du Policraticus, le gouvernement papal au XIVe siècle, le duel judiciaire, le procès de Jeanne d’Arc), Le monde de la culture et de l’université (Cino da Pistoia, le jeu d’échecs, l’université de Paris au XIIe siècle), La société nobiliaire, la guerre, les ordres militaires (l’hôtel du roi, Bertrand du Guesclin, les morts d’Azincourt, la noblesse savoyarde au XVe siècle, la guerre du Bien public, les Hospitaliers, Louis XI et le siège de Rhodes), Gestion et exploitation des territoires (le roi René et le Barrois, Louis XI et le Limousin, le sel de la Baie).

Table des matières : ici


Professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de Nancy, à l’université de Paris X-Nanterre, puis à l’université Paris-Sorbonne, Philippe Contamine a également dirigé le Centre Jeanne d’Arc d’Orléans et la Fondation Thiers. Il est membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 1990.


Tout en demeurant très attaché au thème de la guerre, et, en contrepoint, à celui de la paix, Philippe Contamine, qui se voit volontiers en omnipraticien de la fin du Moyen Âge, a beaucoup étudié la noblesse, l’impôt, les espaces de la vie privée, la diplomatie, les mécanismes du pouvoir, et reste toujours très actif, ainsi que le montre la somme récente Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2012).


Informations pratiques :
Patrick Gilli et Jacques Paviot (dir.), Hommes, cultures et sociétés à la fin du Moyen Âge. Liber discipulorum en l’honneur de Philippe Contamine, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2012 (Cultures et civilisations médiévales). 424 p., 16 x 24 cm. ISBN : 978-2-84050-845-8. Prix de souscription : 20 Euros. Prix public : 24 Euros.

Achat sécurisé en ligne sur le site des PUPS : ici

Ce livre est en souscription et contient une Tabula Gratulatoria. Pour y figurer il faut souscrire avant le 4 mai 2012. La souscription reste cependant ouverte jusqu’au 8 juin 2012, date de la cérémonie d’hommage.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.