Emploi – Announcement of doctoral and post-doctoral fellowships at the University of Louvain in the field of comparative medieval encyclopaedism

Un projet de recherche de grande envergure est sur le point de démarrer à l’Université catholique de Louvain dans le domaine de l’encyclopédisme médiéval comparé. Le projet comprend le financement de 5 bourses d’études : 3 doctorales et 2 post- doctorales, pour des jeunes chercheurs hautement qualifiés. 
Le projet de recherche s’intitule : « Objectiver l’apport de l’Islam dans l’histoire des sciences et des idées : sources et ressources de l’encyclopédisme d’Orient et d’Occident au Moyen Âge ». Il se propose d’explorer l’encyclopédisme médiéval en Orient et en Occident afin de fournir des informations de première main et des données quantifiables qui permettent de mieux cerner l’apport de la culture islamique à l’Europe occidentale. L’étude comparée des encyclopédies entre Islam, Byzance, le domaine latin et le domaine roman a été pris en charge par le groupe « Cyclope » dès sa fondation en 2003. Le projet courant est destiné à durer au moins jusqu’au 2017. À côté des cinq axes de recherche qui ont été précisément définis pour des boursiers doctorants et des post-doctorants (voir ci-dessous), le projet comprend, entre autres, un séminaire annuel et l’organisation d’un congrès international qui constituera la synthèse de toutes les recherches menées. 

Vous trouverez en annexe une description du projet global ainsi qu’une présentation détaillée des cinq sujets qui constitueront l’objet des recherches doctorales et post-doctorales. Voici les intitulés et les noms des superviseurs : 

1) Sources arabes en toutes lettres : étude des mentions d’autorités arabes dans les encyclopédies latines du XIIIe siècle (doctorat ; responsables : G. de Callataÿ – B. Van den Abeele) 
2) Entre Occident et Orient : sources et domaines couverts par la Suda byzantine (Xe siècle) (doctorat ; responsable : F. Van Haeperen) 
3) Du Speculum historiale au Miroir historial : vers une attitude plus « neutre » à l’égard de l’Islam (doctorat : responsable : M. Cavagna) 
4) Confrontation des traditions orientales et occidentales relatives aux merveilles du monde (post-doctorat ; responsable : G. de Callataÿ) 
5) Du latin aux langues vulgaires : les auteurs arabes traduits dans le domaine roman (post- doctorat ; responsables : B. Van den Abeele – M. Cavagna) 

Les bourses
Les trois bourses doctorales (sujets 1 à 3) sont de 45 mois. Les chantiers 1 et 3 démarreront en octobre 2012, le chantier 2 en Octobre 2013. La rémunération nette pour un doctorant s’élève à 1500- 1700 Euros. Les candidats pour ces bourses ne doivent pas avoir dépassé les 30 ans au moment de postuler.
Les financements pour les recherches post-doctorales (sujets 4 et 5) sont de 24 mois. Le chantier 5 devrait démarrer en octobre 2012 et le chantier 4 en octobre 2013, mais ces dates peuvent faire l’objet d’une certaine flexibilité. Le montant net d’une bourse post-doctorale est de 2000 à 2300 euros par mois. Les candidats pour ces bourses ne doivent pas avoir dépassé les 38 ans au moment de postuler. Ils ne doivent pas avoir résidé ou travaillé en Belgique pour plus de 24 mois dans les trois années qui précèdent leur entrée en fonction. Ils ne doivent pas avoir obtenu leur doctorat plus de 6 ans avant leur entrée en fonction. 
L’échéance pour les candidatures concernant les chantiers 1, 3 et 5 est fixée au 15 juin 2012 L’échéance pour les candidatures concernant les chantiers 2 et 4 est fixée au 15 juin 2013 
Toutes les bourses prévoient un engagement à plein temps et impliquent – au-delà de la mobilité pour la recherche – que le titulaire réside en Belgique durant toute la durée du contrat (doctoral ou post- doctoral). 

Modalité de candidature 
Les candidatures doivent être proposées par le courrier électronique à l’adresse suivante : 
godefroid.decallatay@uclouvain.be 
Elles doivent inclure : 
  • un CV mis à jour comprenant une liste de publications (éviter d’envoyer des publications, tirés à part, extraits)
  • Le nom et l’adresse électronique de 2 (pour bourses doctorales) ou 3 (pour bourses post-doctorales) chercheurs de renommée internationale susceptibles de fournir des références sur le candidat
  • Une lettre de motivation (en français ou en anglais, de 5 pages au maximum) en relation avec l’un des chantiers mentionnés, contenant les éléments suivants : 1) un commentaire sur la recherche proposée comprenant, dans la mesure du possible, le plan, la méthode et les objectifs que le candidat envisage d’atteindre ; 2) les raisons pour lesquelles le candidat croit avoir les qualités et les qualifications appropriées pour mener à bien une telle recherche dans les temps prévus ; 3) un point de vue personnel sur la façon dont le candidat conçoit sa propre interaction avec les autres axes de recherche et le projet dans sa totalité. 
Il est également possible de postuler à plusieurs chantiers au même temps. Dans ce cas, le candidat est invité à rédiger des lettres de motivations différentes selon les projets concernés. 

Calendrier
Nous encourageons l’envoi de toutes les candidatures dès à présent.
  • Les deux dates limites pour l’envoi sont fixées au 15 juin 2012 pour les chantiers 1, 3 et 5 et au 15 juin 2013 pour les chantiers 2 et 4.
  • Les décisions finales seront prises le 15 juillet 2012 et le 15 juillet 2013 respectivement. 
N’hésitez pas à diffuser le présent appel auprès de tous ceux qui pourraient être intéressés. 
“Objectifying”, ARC, UCL 
Collège Erasme Faculté de Philosophie, Arts et Lettres Place Blaise Pascal, 1 B-1348 Louvain-la-Neuve Belgique 
Godefroid de Callataÿ (FIAL/INCAL) Baudouin Van den Abeele (FIAL/INCAL) Mattia Cavagna (FIAL/INCAL) Françoise Van Haeperen (FIAL/ INCAL)

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.