Appel à contributions – Le Manuscrit de Gruuthuse. Littérature, musique, dévotion vers 1400

Congrès international, Bruges, 25-27 avril 2013


Organisé par Musea Brugge, la Bibliothèque royale de La Haye et l’Université Radboud de Nimègue dans le cadre de l’exposition « Le Manuscrit de Gruuthuse », organisée du 22 mars au 23 juin 2013 au Bruggemuseum-Gruuthuse de Bruges, en collaboration avec la Bibliothèque royale de La Haye et l’Université Radboud de Nimègue


Le thème
Le Manuscrit de Gruuthuse a été compilé à Bruges vers 1395-1408. Il s’agit d’un témoignage important de la littérature moyen-néerlandaise et d’une vaste source d’information sur la culture urbaine néerlandaise du Moyen Âge tardif. Outre des prières et des poèmes, le manuscrit contient le plus ancien recueil de chansons des Pays-Bas : chansons d’amour courtoises et grivoises, chansons de compagnie, chansons religieuses. Le manuscrit doit notamment sa renommée à cette collection vaste et unique de chansons pourvues d’une notation musicale. Le manuscrit de Gruuthuse a (probablement) appartenu à Louis de Gruuthuse (ca. 1427-1492), conseiller des Ducs de Bourgogne et bibliophile, et est resté pendant des siècles une possession privée. Depuis 2007, cet ouvrage est la propriété de la Bibliothèque royale de La Haye (Pays-Bas).

Le manuscrit de Gruuthuse constitue le point de départ et le fil conducteur de l’exposition qui se tiendra au Bruggemuseum-Gruuthuse. Après une brève introduction au manuscrit (propriétaires, découverte, contenu, réception) et à la ville de Bruges vers 1400, différents thèmes ayant trait au manuscrit sont abordés : musique, amour, art, société et dévotion.



Le congrès reprend ces thèmes comme point de départ d’une approche internationale et multidisciplinaire de la culture (urbaine) du nord-ouest de l’Europe au début du XVe siècle.

Le congrès commencera par des sessions plénières multidisciplinaires qui se concentreront sur l’espace (culturel) au sein duquel opéraient des ouvrages tels que le manuscrit de Gruuthuse, sur l’étude technique du manuscrit et ses résultats pour différents domaines de recherche, sur la musique et la littérature vers 1400. Des aspects plus spécifiques des domaines susmentionnés seront ensuite approfondis lors de sessions parallèles. Ce congrès sera l’occasion de commenter et de développer de nouvelles connaissances en matière d’histoire, d’histoire de l’art, de littérature et de musique.

Appel à contribution
Pour les sessions parallèles, un appel à contributions est lancé. Chaque intervenant disposera d’un temps de parole de 20 minutes, qui sera suivi d’une discussion de 10 minutes avec les participants. Les projets d’exposé (résumé de 250 mots maximum) peuvent être soumis par e-mail à l’adresse inge.geysen@brugge. be au plus tard le 25 mai 2012. Les soumissions doivent mentionner le nom, le domaine de spécialisation et l’affiliation de l’intervenant, ainsi que la langue dans laquelle l’exposé sera présenté. La langue du congrès est le néerlandais, mais des exposés peuvent être présentés en français, en anglais ou en allemand. Le comité du congrès communiquera sa décision au plus tard le 30 juin 2012.

L’exposé sera repris dans les actes de conférence, dont les participants peuvent réserver un exemplaire lors de l’inscription. Les intervenants des sessions parallèles sont invités au dîner d’inauguration et recevront gratuitement les actes de conférence.

Comité du congrès
•    Prof. Dr. Jos Koldeweij, Université Radboud de Nimègue (P-B) 
•    Dr. Ad Leerintveld, Bibliothèque royale de La Haye (P-B) 
•    Dr. Nele Gabriëls, Alamire Foundation – Université Catholique de Louvain (B) 
•    Dr. Noël Geirnaert, Archives de la Ville de Bruges (B) 
•    Dr. Pieter Mannaerts, Alamire Foundation – Université Catholique de Louvain (B) 
•    Prof. Dr. Johan Oosterman, Université Radboud de Nimègue (P-B) 
•    Dr. Manfred Sellink, Directeur Musea Brugge (B) 
•    Ludo Vandamme, Fonds historique de la Bibliothèque publique de Bruges (B) 
•    Prof. Dr. Frank Willaert, Université d’Anvers (B) 
•    Inge Geysen, Bruggemuseum, Bruges (B) 
•    Eva Tahon, Bruggemuseum, Bruges (B) 
•    Katelijne Vertongen, Bruggemuseum, Bruges (B)

Organisation
•    Jos Koldeweij, Université Radboud de Nimègue 
•    Ad Leerintveld, Bibliothèque royale de La Haye 
•    Inge Geysen, Eva Tahon et Katelijne Vertongen, Bruggemuseum, Bruges
Contact
Pour plus d’informations, contactez inge.geysen@brugge.be

Informations pratiques :
Date: Du jeudi 25 avril au samedi 27 avril 2013. Inauguration: Jeudi 25 avril (après-midi) à l’Hôtel de Ville, suivie d’une conférence publique et d’un dîner

Lieu: Centre ville de Bruges


Concert: 26 avril 2013, Concertgebouw, Bruges ; 27 avril 2013, Concertgebouw, Bruges (facultatif)

Nocturne: Possibilité de visiter l’exposition au Bruggemuseum-Gruuthuse (après un exposé du curateur) le 26 avril, à partir de 17h
Inscription: Avant le 14 avril 2013
Langue: Néerlandais

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.