Abbaye d’Orval, 1er avril – 17 juin 2012
Accessible gratuitement
Accessible gratuitement
Guy Focant, photographe au département du Patrimoine de Wallonie depuis une petite vingtaine d’années, a poussé la porte de l’atelier des artisans et il s’est rendu sur les chantiers de ces hommes et de ces femmes de métier qui œuvrent chaque jour, avec compétence et passion, à la préservation du riche patrimoine de Wallonie, grâce à ses photographies de grande qualité, les gestes posés quotidiennement par ces professionnels semblent s’exécuter sous les yeux du visiteur, conférant du même coup à la matière patrimoniale la dimension humaine qui lui manque parfois.
Tout en étant une histoire de vieilles pierres, de monuments prestigieux, d’oeuvres d’art et de réalisations somptueuses, discrètes, voire méconnues, le patrimoine est aussi une histoire d’hommes, d’hommes et de femmes; ceux qui ont commandité la réalisation et ceux qui y ont oeuvré avec autant de maîtrises techniques que d’art et de passion. De nos jours, si le patrimoine est toujours vivant, nous le devons aussi à tous les artisans du patrimoine qui poursuivent discrètement ce travail dans le but de le sauvegarder pour le léguer aux générations futures. Une exposition, accompagnée d’une publication, leur est dédiée, comme un hommage, en signe de respect.
Pour chaque métier, des artisans de référence ont été choisis ; sans leur participation active, ce travail n’aurait pu voir le jour. Conscients qu’ils sont un maillon dans la conservation et la transmission de notre patrimoine, ils ont grand ouvert la porte de leur atelier, ont donné accès à leurs chantiers et ont partagé leur passion. Les divers reportages qui illustrent cette exposition se veulent un témoin de ces gestes et de ce savoir et traduisent en image cette passion et ce goût du « bel ouvrage ».









