Exposition – Histoire des voies navigables en Hainaut

Une grande exposition à caractère historique investit l’immense salle des contrepoids de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu Salle des Contrepoids
Visite gratuite du 25 mai au 30 septembre 2012 (10-18h)

Rue Raymond Cordier 50
7070 Thieu 
078/059.059

Dans le cadre de La Louvière, Métropole culture 2012, la Province de Hainaut a souhaité mettre un accent tout particulier sur ses voies d’eau, dont la gestion touristique lui a été confiée voilà presque cinquante ans.

Elle a donc initié un partenariat avec le Centre Hannonia afin de présenter cette grande exposition consacrée à l’Histoire des voies navigables en Hainaut.

Le site de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu (géré touristiquement par la Province de Hainaut) a été choisi comme lieu de présentation de cette exposition car il représente le maillon le plus récent de l’histoire et de l’évolution des voies navigables hainuyères.

En outre, les sites de l’ancien et du nouveau canal du Centre à La Louvière constituent une jonction symbolique évidente entre passé et présent puisque sur une zone très circonscrite se côtoient d’anciens ascenseurs hydrauliques classés à l’UNESCO et le plus grand ascenseur à bateaux du monde inauguré en 2002.

Les thématiques développées dans cette exposition sont le fruit des recherches des historiens membres de Hannonia, le Centre d’information et de contact des cercles d’histoire, d’archéologie et de folklore du Hainaut.

À travers vingt-deux sections, c’est l’ensemble du réseau hydrographique hainuyer qui est décrit (fleuves, rivières, canaux disparus, toujours vivants ou en projet), par près de 300 reproductions de cartes, plans, photographies et documents d’archives. En parallèle, certains aspects plus humains liés au monde de la batellerie sont développés et illustrés par la riche collection de Monsieur Cyriaque Bayot.

Ce patrimoine rassemblé témoigne de l’histoire de toute une région, de son développement humain, économique et technologique. Il nous montre combien de tout temps, rivières, fleuves et canaux furent synonymes d’échanges, de communication, de labeur et de prospérité.

Cette exposition sera présentée dans la salle des contrepoids de l’ascenseur de Strépy- Thieu du 25 mai au 30 septembre 2012. Cette salle constitue l’antre vide de l’ascenseur de Strépy-Thieu, d’une hauteur d’un peu moins de 70 mètres. Il s’agit d’une salle nue, en béton, sans ouverture vers l’extérieur, le long de laquelle glissent les énormes contrepoids intérieurs des bacs de l’ascenseur.

Le fruit des recherches menées par l’équipe des historiens de Hannonia fait l’objet d’un catalogue qui permet d’approfondir la visite de l’exposition.

Après la présentation de l’exposition à l’ascenseur de Strépy-Thieu, une version itinérante et allégée circulera dans toute la province de Hainaut, où elle sera accueillie par les sociétés d’histoire locale membres du Centre Hannonia et par les Espaces Wallonie de la Province de Hainaut.

INFOS ET RESERVATION 
Voies d’Eau du Hainaut ASBL Rue des Clercs 31, 7000 Mons 078/059.059 – info.voiesdeau@hainaut.be http://voiesdeau.hainaut.be
Contacts :
Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut ASBL Rue des Clercs 31, 7000 Mons 065/36.04.64 – federation.tourisme@hainaut Contact presse : fabien.dereymaeker@hainaut.be www.hainauttourisme.be
Hannonia Laurent Honnoré – Secrétaire général laurent_honnore@hotmail.com http://www.hannonia.be

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.