Appel à contribution – Les altérités ethniques, culturelles et religieuses à l’époque carolingienne

Durant les 46 ans de son règne, Charlemagne fut confronté à des personnes issues de groupes sociaux différents qui se distinguaient par leurs origines ethniques, culturelles et religieuses. En plus de rencontres avec des Juifs, des Espagnols ou des Normands dans un Occident de plus en plus chrétien, l’empereur et sa cour entretinrent des relations avec Byzance et Bagdad.
Cette table-ronde a pour but de donner aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) la possibilité de discuter sur la façon dont on gérait ces »altérités« dans toute leur complexité aux VIIIe et IXe siècles. Outre l’aspect juridique, la rencontre a également pour but d’élargir cette problématique aux domaines économiques, politiques, sociaux, culturels et religieux. Dans l’idéal, la discussion ne se limitera pas seulement à étudier la perception qu’eurent la majorité et le pouvoir sur ses minorités mais prendra également en compte la réflexion que ces dernières eurent sur les sociétés et les royaumes occidentaux au sein desquelles elles évoluaient.
Informations pratiques :
Date : 15 novembre 2013 
Lieu : Institut historique allemand, 8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris (www.dhi-paris.fr) 
Langues : allemand et français
Candidatures jusqu’au 30 juin 2012 sous forme d’un court résumé (300 mots max.) ainsi qu’un court CV à Amélie Sagasser (asagasser@dhi-paris.fr).

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.