La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 18 juin 2012, à 17 h 30, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (40, avenue d’Iéna, 75016 Paris), salle Jeanne-Vielliard. Nous aurons le plaisir d’écouter :
Marc Gil, « L’art des licesou les tournois de l’esprit. Le Songe de Pestilence d’Henri de Ferrières illustré par le Maître de Rambures, vers 1490, en Picardie (Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, ms. 3080) ».
Écrit par le Normand Henri de Ferrières entre 1354 et 1377, le Songe de Pestilenceforme avec le Livre des déduis qui le précède un long poème en prose connu sous le titre Les livres du roi Modus et de la reine Ratio, vrai succès de l’édition des deux derniers siècles du Moyen Âge. Si le premier texte, qui a fait la renommée de l’ouvrage, est un traité cynégétique moralisé (sujet d’une thèse récente), le second est un récit allégorique assez étrange, combinant procès imaginaire, psychomachie et complainte sur les malheurs du temps. Dans la plupart des exemplaires enluminés, l’essentiel des images concerne le traité de chasse ; le Songe de Pestilence ne bénéficiant que d’une quinzaine d’images stéréotypées tout au plus, sur un total dépassant généralement la soixantaine.
Sur les deux exemplaires illustrés par l’enlumineur picard connu sous le nom de convention de Maître de Rambures, le second comporte un cycle de 101 miniatures dont 48 pour le Songe de Pestilence. S’éloignant du cycle traditionnel, l’artiste déploie, au plus près du texte, un cycle inédit qui fait la part belle aux scènes de joutes, de combat et à l’emblématique imaginaire, ponctuées d’images de procès et d’histoires tragi-comiques. Son récit se termine sur une scène originale qui répond tragiquement à la plainte inaugurale de Modus et Ratio devant Dieu.
Maître de conférences en histoire de l’art médiéval (Irhis-Université Lille 3), Marc Gil travaille sur les arts figurés et les métiers du livre (XIIe-XVIesiècle).
Parmi ses publications et ses collaborations :
Saint-Omer Gothique avec Ludovic Nys (2004) ;
le Catalogue des livres de dévotion (XIIe-XVIe siècle) de la Bibliothèque municipale de Lille (2006) ;
Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine (dir. A. Magnien, 2009) ;
Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art (actes de colloque, Lille, 2008, éd. avec Jean-Luc Chassel, 2011) ;
Jean Pucelle, a Medieval Artist : Innovation and collaboration (éd. par K. Pyun et A. Russakoff, à paraître chez Brepols, 2012).
Accès libre
Lundi, 18 Juin, 2012 – 17:30
Organisateur(s) IRHT
Autre(s) organisateur(s)
Michel Pastoureau
Lieu (IRHT)






