Des milliers de documents et des centaines de cartulaires sont conservés et constituent le patrimoine écrit de la Bourgogne médiévale. Le programme CBMA met à disposition et soutient l’étude de ce fonds documentaire extraordinairement riche.
Le programme d’études Chartae Burgundiae Medii Aevi (CBMA – Chartes de la Bourgogne du Moyen Âge) a débuté en 2004 dans le cadre du projet « Chartes et pouvoir au Moyen Âge » (ACI « Réseau des MSH », 2004-2007). ARTeHIS-UMR 6298 développe depuis une base de données réunissant les chartes bourguignonnes éditées d’avant 1300. Grâce au soutien de la Région Bourgogne (2007-2008) et de l’ANR ESPACHAR (2008-2011), ce projet s’est élargi et il aujourd’hui il réalise des synthèses sur les cartulaires bourguignons et l’historiographie, des articles-notices sur des fonds particuliers, un programme d’études des manuscrits inédits, un projet de mise à disposition d’une documentation en mode image, et des journées d’études.
Depuis peu, l’équipe des CBMA met à disposition des chercheurs les neuf volumes du Cartulaire général de Cîteaux, dit de Jean de Cirey (XVe-XVIIe siècles) conservé aux Archives départementales de la Côte-d’Or sous les cotes 11 H 70-78 (Cart. 185-193). Cette documentation image, numérisée par les Archives départementales de la Côte-d’Or et mise en page par Anthony Dumontet, est disponible en format Flipbook via ce lien.






