Publication – Timothy Salemme (éd.), Carte del secolo XII nel fondo di San Vittore di Meda

Cet ouvrage contient l’édition critique de 69 chartes du XIIe siècle du fonds d’archives du monastère bénédictin de S. Vittore de Meda, implanté dans la campagne au nord de Milan. Bénéficiant d’une situation géographique stratégiquement favorable au cœur de la Lombardie, à 23 kilomètres de distance de la ville de Milan et à 26 kilomètres de celle de Côme, le monastère de S. Vittore de Meda fut, au Moyen Âge, l’une des plus puissantes institutions religieuses du contado milanais. Le tabularium de San Vittore, qui fait partie aujourd’hui des archives privées Antona Traversi Grismondi de Meda, est sans doute l’un des plus riches en Lombardie. Il se compose de deux parties : le fonds San Vittore Pergamene, qui rassemble 3500 parchemins datant du Xe au XVe siècle, et le fonds San Vittore Carte avec plus de 15000 documents des années 1330 à la fin du XVIIIe siècle. 

Les chartes du XIIe siècle éditées dans ce volume, choisies selon un critère géographique, concernent trois villages proches du bourg de Meda, à savoir les villages de Cabiate, Cimnago et Farga, dans lesquels le monastère de S. Vittore concentrait une partie de son patrimoine foncier et exerçait les pouvoirs seigneuriaux de honor et districtus. Le travail d’édition est précédé par une ample introduction concernant la reconstruction de l’histoire archivistique du fonds de S. Vittore et l’analyse diplomatique des actes édités. 

Informations pratiques : 

Timothy Salemme, éd., Carte del secolo XII nel fondo di San Vittore di Meda (Collana Studi di storia del cristianesimo e delle chiese cristiane, Edizioni Biblioteca Francescana, Fonti e Documenti, 8), Milan 2012.

ISBN 978 – 88 – 7962 – 182 – 3
p. XXXV – 236 

prix 15 €

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.