Appel à contribution – Ville, espace urbain : morphologie et archéologie

L’Université de Coimbra, l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et l’Université de Nice s’associent pour proposer un cycle pluriannuel de formation en archéogéographie et anthropologie de l’espace. Ce cycle sera coordonné par Maria da Conceição Lopes, Ricardo Gonzalez Villaescusa et Gérard Chouquer.

La première session, intitulée Ville, espace urbain : morphologie et archéologie se tiendra à Coimbra du 19 au 23 novembre 2012. Elle accueillera une vingtaine de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs). Des conférences prononcées par des spécialistes du sujet seront suivies par la présentation par les participants de leurs propres travaux de recherche, assortie d’une réflexion sur la méthode mise en œuvre. Sont aussi prévues des séances de travail en groupe, afin d’explorer plus avant certains aspects thématiques ou problématiques. Les langues de l’atelier sont le portugais, le français, l’espagnol, l’italien et l’anglais.

Argumentaire :
L’archéogéographie est une géographie ou une géohistoire et comme toutes les géographies, elle réclame une analyse des formes, des espaces et des territoires produits par les sociétés, une connaissance des processus d’hybridation entre nature et sociétés. Elle pose comme attendus qu’il n’y a pas lieu de séparer les sociétés anciennes (histoire) des sociétés actuelles (géographie) ; qu’il convient de mettre les dynamiques au centre de la connaissance ‒ ce qui change fondamentalement le propos ; qu’il importe, enfin, de s’interroger sur la signification et les formes de mise en œuvre d’un travail « à épistémologie variable », à la fois dans le temps et dans l’espace. 

L’archéogéographie bénéficie de l’important renouvellement des documentations provoqué par l’archéologie. Elle s’enrichit aussi du concours des sciences sociales, à commencer par l’urbanisme, ou encore l’archéologie de la ville, dans la dimension de fabrique urbaine qui a été récemment élaborée. Tel est encore le cas de l’histoire de la notion de paysage, qu’on peut revisiter par les entrées que sont le jardin et le paysage. 

L’Atelier 2012 se tiendra à l’Université de Coimbra (Portugal) du 19 au 23 novembre 2012 sous le titre: Ville, espace urbain : morphologie et archéologie.

Dans un contexte général de développement exponentiel de la population urbaine et de recul des territoires ruraux, une progressive conscience sociale s’est affirmée dès les années 1980 en Europe occidentale et a conduit à la protection des vestiges archéologiques produits par l’urbanisation accélérée. De cette gestion des « archives du sol », on est ensuite passé à une « archéologie de la ville ». Aujourd’hui, un quart de l’archéologie préventive en France a pour cadre les villes. Dans le même temps, la poursuite et la rénovation de la pratique de l’analyse des formes urbaines, chez les architectes, les géographes et les archéogéographes, a conduit à des propositions nouvelles en matière de résilience des formes et de compréhension des dynamiques dans la durée. L’approche de la ville est double, désormais : à la fois comme intentionnalité mais aussi comme impensé, résultat que personne ni aucune société n’a réfléchi et encore moins réalisé. 

L’Atelier 2012 aura pour objectif principal est de fournir aux jeunes chercheurs un aperçu des différentes approches qui s’occupent aujourd’hui de la ville historique, de l’espace urbain, de la fabrique urbaine en définitive, afin de leur permettre de les intégrer à leur démarche ou de se positionner à l’égard de ces théories et de ces approches dans leurs propres recherches.

Informations pratiques :
La formation sera assurée par Gérard Chouquer (historien et archéogéographe, UMR 7041 ArScAn, Nanterre), Maria de Lurdes Craveiro (historienne de l’art, Universidade de Coimbra), Ricardo Gonzalez Villaescusa (archéologue, Université de Nice Sophia-Antipolis), Maria da Conceiçao Lopes (archéologue, Universidade de Coimbra), Julio Navarro Palazon (archéologue, Escuela de Estudios Árabes CSIC, Granada), Hélène Noizet (historienne, Université Paris I) et Claudio Torres (archéologue, Campo Arqueológico de Mértola).

Les droits d’inscription sont fixés à 25 € (inscription simple) ou 50 € (inscription et logement à Coimbra, en demi-pension, du 18 au 24 novembre).

Pour accéder au formulaire d’inscription en ligne, veuillez cliquer ici.

La date limite de dépôt des formulaires est fixée au 15 septembre 2012. Dans le cas où le nombre des inscriptions serait supérieur au nombre de places disponibles, les coordinateurs de l’Atelier sélectionneront les participants en fonction de leur dossier. Les inscriptions ne seront définitives qu’après versement des droits.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.