Dans l’histoire variée des dîmes, dont ils s’efforcent de restituer les différentes facettes, des représentations et des normes aux usages sociaux, les historiens qui ont participé à ce volume saisissent les formes d’échanges et de domination caractéristiques de la société féodale, ainsi que la part prise par l’Église dans cette société.
Les auteurs de ce livre s’interrogent sur le rôle historique de la dîme dans le développement des sociétés occidentales. Prélèvement d’un dixième, imposé à tous, en principe sur toute forme de production et en particulier sur les fruits de la terre, destiné à l’entretien des clercs et des pauvres, la dîme fut au Moyen Âge à l’origine de pratiques substantielles de redistribution des biens, en même temps qu’un élément essentiel de structuration des rapports sociaux.
Dans l’histoire variée des dîmes, dont ils s’efforcent de restituer les différentes facettes, des représentations et des normes aux usages sociaux, les historiens qui ont participé à ce volume saisissent les formes d’échanges et de domination caractéristiques de la société féodale, ainsi que la part prise par l’Église dans cette société.
L’ouvrage met en évidence la diversité, tout à la fois chronologique et spatiale, de l’histoire des dîmes. Les contributions relatives aux pratiques du prélèvement concernent la Francie du Nord-Est, de l’Ouest et du Midi, la Bourgogne, ainsi que l’Italie centrale et septentrionale, entre le VIIIe et le XVe siècle ; les chapitres consacrés aux discours sur la dîme évoquent les écrits des Pères de l’Église, les principes élaborés à l’époque carolingienne et les productions (théologiques, juridiques) émanant des intellectuels des XIIe et XIIIe siècles.
Dans un chapitre préliminaire (« Pour une histoire de la dîme et du dominium ecclésial »), Michel Lauwers expose les hypothèse et les résultats du programme de recherche qui a donné lieu à plusieurs rencontres scientifiques depuis 2007 et abouti à ce livre, tandis que, dans une postface (« Des fruits et des hommes »), Mathieu Arnoux propose un certain nombre de perspectives, parfois volontairement décalées par rapport aux travaux ici réunis.
Table des matières :
Avant-propos
Chapitre préliminaire
Michel Lauwers – Pour une histoire de la dîme et du dominium ecclésial
Valentina Toneatto – Dîme et construction de la communauté chrétienne, des Pères de l’Église aux Carolingiens (IVe-VIIIe siècle)
Jean-Pierre Devroey – L’introduction de la dîme obligatoire en Occident : entre espaces ecclésiaux et territoires seigneuriaux à l’époque carolingienne
Guy Lobricbon – Biens d’Église, offrandes et lieux sacrés : autour d’un traité carolingien
Florian Mazel – Dîme, territoire et prélèvement: réflexions sur le cas de l’ouest de la France
Isabelle Rosé – Enquête sur le vocabulaire et les formulaires relatifs à la dîme dans les chartes bourguignonnes (IXe-XIIIe siècle)
Florent Hautefeuille – Apparition et diffusion de la dîme ecclésiastique dans le Midi toulousain (Xe-XIIIe siècle)
Didier Panfili – La dîme, enjeu majeur dans la compétition entre élites laïques et ecclésiastiques (Languedoc occidental, XIe-XIIe siècles)
Simone M. Collavini – La dîme dans le système de prélèvement seigneurial en Italie : réflexions à partir du cas toscan
Luigi Provero – Les dîmes dans la territorialité incertaine des campagnes du XIIIe siècle. Quelques exemples piémontais
Grégory Combalbert – Règlement des conflits, gestion du risque et clercs paroissiaux : l’affermage des dîmes (Normandie, XIIe-XIIIe siècles)
Cécile Caby – Les moines et la dîme (XIe-XIIIe siècle) : construction, enjeux et évolutions d’un débat polymorphe
Thierry Pécout – Dîme et institution épiscopale au XIIIe siècle en Provence
Germain Butaud – Définition, prélèvement et gestion de la dîme en Provence orientale à la fin du Moyen Âge
Elsa Marmursztejn – Débats scolastiques sur la dîme au XIIIe siècle
Emmanuel Bain – La dîme, du don à l’obligation universelle : l’utilisation des Évangiles dans la justification de la dîme
Stéphanie Le Briz-Orgeur – La « dîme de Judas » dans les Passions des domaines d’oc et d’oïl (XIIIe-XVe siècle) : réflexion sur les origines d’un motif
Postface
Mathieu Arnoux – Des fruits et des hommes
Informations pratiques :
M. Lauwers (éd.), La dîme, l’Église et la société féodale, Turnhout, Brepols, 2012 (Collection d’études médiévales de Nice, 12). 634 p., 170 x 240 mm. ISBN: 978-2-503-54525-7. Prix : 65,00 euros.






