En cherchant à reconstituer les programmes idéologiques qui inspirent ou qu’expriment les œuvres d’art considérées spontanément comme « politiques », les historiens mettent généralement l’accent sur les intentions ou les stratégies de leurs commanditaires. Par la commande, l’artiste se met au service d’une entreprise de persuasion ou de célébration, plus ou moins explicite, dont il se fait le porte-voix ou, au mieux, l’interprète. En tout cas, ce qu’il engage dans l’œuvre peut être un travail, un talent, un style, une inventivité, une renommée — mais certainement pas une conviction politique ou un choix partisan.
Ce colloque se propose de renverser la perspective, en déplaçant l’accent sur les formes sociales de l’engagement politique des artistes. Celles-ci peuvent être rendus visibles dans l’œuvre même, et c’est alors à l’explicitation d’un discours « partisan » (au sens où il exprime plus qu’une idéologie partagée, mais bien un choix politique) que l’historien peut être convié. Mais c’est également par l’étude de la mobilité des carrières et des conditions du circuit de la production artistique que l’on peut tenter de reconstituer la « liberté interstitielle » de producteurs culturels qui, dès lors sans doute qu’ils bénéficient d’un certain niveau de célébrité, peuvent manifester plus ou moins ouvertement des préférences politiques quant au choix de leurs commandes, de leurs commanditaires ou quant à leurs options formelles.
Programme :
Jeudi 13 septembre (Versailles)
Après-midi
Accueil
Etienne Anheim et Patrick Boucheron – Introduction générale
Giuliano Milani – La terzietà di Dante. L’impegno politico come giudizio
Rosa Maria Dessi – La censure des noms de « guelfes » et « gibelins » : une lecture croisée de la Monarchie de Dante et de l’Italia mia de Pétrarque
Laura Kendrick – Poésie et persuasion politique : la carrière d’Eustache Deschamps
Joël Blanchard – Le Livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V de Christine de Pizan : réminiscences aristotéliciennes ou engagement politique ?
Marie Bouhaïk-Gironès – La parole du poète dans le débat sur le Roman de la Rose (1401-1402)
Pascale Chiron – Le lieu d’où s’énonce la parole poétique engagée (autour d’Alain Chartier et du Discours des misères de ce temps de Ronsard)
Vendredi 14 septembre (Saint-Quentin)
Matin
Susan Baddeley – La réception de la poésie religieuse française en Angleterre (fin XVIe-début XVIIe siècle
Marie Formarier et Isabelle Fabre – Hymnus elegantissimus. Marcantonio Flaminio traducteur, exégète et poète réformateur. Des Paraphrases versifiées des Psaumes aux Carmina de rebus divinis (1540-1550) ».
Marie-Françoise Alamichel – Les trois poètes et la paix : Gower, Hoccleve, Lydgate
Aude Mairey – Les poètes lancastriens : un engagement pour la paix ?
David Fiala – Chantres musiciens dans les conflits franco-bourguignons : y eu-t-il des militants parmi les mercenaires ?
Inga Groote – Art, évangile, société: les engagements d’un compositeur allemand au XVIe siècle »
Après-midi
Sophie Cassagnes-Brouquet – L’artiste face aux malheurs du temps: les répercussions des guerres entre Armagnacs et Bourguignons et de l’invasion anglaise dans l’enluminure des années 1410-1430 à travers l’œuvre du maitre de Rohan
Etienne Anheim – La peinture partisane. Peut-on faire une histoire politique des peintres dans l’Italie du premier Trecento ?
Patrick Boucheron – Engagement/dégagement : la peinture comme politique au Quattrocento
Jean-Philippe Genet – Botticelli : pour qui peint le peintre ?
Dominique Allart – Pierre Bruegel l’Ancien ou l’art de critiquer sans s’exposer. Un siècle d’interrogations sur deux tableaux célèbres : le Dénombrement de Bethléem et le Massacre des innocents
Pierre Monnet – Un peintre, guerrier et martyr à la lisière des genres et des temps : Jerg Ratgeb (vers 1480-1526) ou la tentation de l’engagement
Samedi 15 septembre (Paris)
Matin
Florence Alazard – Jacopo disait qu’il ne laisserait pas sa façon de vivre dans une république pour se retrouver sous un prince absolu” : l’engagement vénitien de Sansovino et quelques autres
Delphine Carrangeot – Peintre de la Sérénissime et peintre des cours : l’engagement artistique de Titien
Antonella Fenech – L’engagement des artistes dans le duché de Florence
Maria-Monica Donato – Vasari, engagement et liberté d’expression
Table ronde conclusive : Olivier Christin, Marie-Claude Genet-Delacroix
Informations pratiques :
Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP), Université Versailles-Saint-Quentin (Institut d’Études Culturelles, Laboratoire ESR)
Prévu les 13, 14 et 15 septembre 2012
Paris (Université Paris 1) et Versailles (Université Versailles-Saint-Quentin et Centre de recherche sur le château de Versailles)
Présentation détaillée : ici
Programme au format pdf : ici





