Cycle de conférences – L’image en danger : destruction, censure, manipulation

Dès le lancement du projet de Campus Condorcet, il a été décidé d’en accompagner et même d’en devancer la réalisation par des séries de conférences, les Conférences Campus Condorcet, qui attestent la volonté des fondateurs d’œuvrer sur le territoire du Nord-Est parisien au bénéfice du plus vaste public. Données par des chercheurs de renom, ces conférences ont pris en 2011 le relais des « Lundis du Collège de France » à Aubervilliers. Elles se tiennent donc désormais au théâtre de la Commune et au lycée Le Corbusier, où elles bénéficient du meilleur accueil. 

Après la « La mesure du temps » qui a réuni un public nombreux, fidèle et attentif, le programme retenu par les membres du conseil scientifique pour 2012-2013 porte sur le thème de l’image : « L’image en danger : destruction, censure, manipulation ». Dix conférences – deux fois plus que l’année dernière – seront proposées au public de septembre à juin. 

Une dizaine de conférenciers présenteront en alternance des situations historiques de « mise en danger » des images (iconoclasme byzantin, Réforme protestante, condamnation de l’« Art dégénéré » par les Nazis, etc.) et quelques-uns des nouveaux défis – techniques, esthétiques, politiques – auxquels les images doivent faire face à l’ère du numérique et de la toile mondialisée. 

Le programme, qui parcourt largement les temps, les continents et les disciplines, permettra à chacun de nourrir librement sa réflexion sur un sujet essentiel – celui des rapports des sociétés et des pouvoirs à l’image – qui n’a cessé de se présenter à travers les siècles, suscitant débats et conflits, et qui reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Depuis leur lancement en 2010, les Conférences Campus Condorcet reçoivent le soutien des collectivités territoriales – la Ville de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France, la Communauté d’agglomération Plaine-Commune, et la Ville d’Aubervilliers – qui contribuent ainsi à leur succès.
Programme :

24 septembre 2012 – Lycée Le Corbusier, 19h00.
L’iconoclasme à Byzance
Marie-France Auzépy, historienne, spécialiste de l’histoire byzantine. Professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

15 octobre 2012 – Lycée Le Corbusier, 19h00.
La résistance des images
Alain Schnapp, historien de l’art et d’archéologie. Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

19 novembre 2012 – Théâtre de la Commune, 19h00.
La chute des idoles ? L’iconoclasme protestant
Olivier Christin, historien, spécialiste de l’histoire moderne. Professeur, Université de Neuchâtel (Suisse), directeur d’études, EPHE.

10 décembre 2012 – Lycée Le Corbusier, 19h00.
« Race supérieure » et « art dégénéré » : le nazisme face à l’art moderne
Éric Michaud, historien de l’art. Directeur d’études, EHESS.

14 janvier 2013 – Théâtre de la Commune, 19h00.
La spiritualité de l’image en islam shi’ite : le cas des icônes de poche
Mohammad Ali Amir-Moezzi, historien, spécialiste d’exégèse coranique et de théologie islamique. Directeur d’études, EPHE.

18 février 2013 – Lycée Le Corbusier, 19h00.
L’image éradiquée sous les Khmers rouges
Soko Phay-Vakalis, spécialiste d’arts plastiques. Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Pierre Bayard, psychanalyste. Professeur de littérature, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

25 mars 2013 – Théâtre de la Commune, 19h00.
Les flux d’images à l’ère du numérique : mort ou Renaissance de l’image ?
François Soulages, philosophe. Professeur d’esthétique, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

22 avril 2013 – Théâtre de la Commune, 19h00.
L’iconoclasme numérique à l’assaut des pouvoirs de l’image
André Gunthert, spécialiste de culture visuelle. Maître de conférences, EHESS.

13 mai 2013 – Lycée Le Corbusier, 19h00.
La vue sous influence, entre vision(s), et regard
Jean-Marie Pradier, éthnoscénologue. Professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

10 juin 2013 – Théâtre de la Commune, 19 h.
Les images au risque du musée
Krysztof Pomian, philosophe, historien. Directeur de recherche émérite, CNRS, professeur émérite à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne).


Informations pratiques et résumés des communications : ici

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.