Depuis une vingtaine d’années, la grâce a pris une place de choix dans le paysage de l’histoire de la justice à la fin du Moyen Âge et aux débuts de l’époque moderne. Tirant parti de sources d’une grande richesse, les historiens ont montré que la clémence est le complément indispensable de la sévérité dans l’exercice de la justice du XIII e au XVII e siècle. Ils ont ainsi nuancé l’image d’une justice médiévale expéditive et sanguinaire. Mieux, ils ont montré que si l’intransigeance des juges est affirmée dans les textes normatifs, la pratique judiciaire se fonde plus sur l’exercice du pardon que sur la force du bourreau. Par ailleurs, l’historiographie récente a mis en avant la manière dont les pratiques de grâce sont un instrument politique de la croissance de l’État et de l’affirmation de sa souveraineté. À travers les huit contributions de ce volume, de jeunes chercheurs en histoire analysent cette place déterminante de la grâce dans la justice médiévale et moderne.
Table des matières :
Bernard Dauven et Xavier Rousseaux – Introduction. « Préférant miséricorde à rigueur de justice »
Marie Nikichine – Entre rémission du prince et conciliation. L’exemple de la ville de Douai à la fin du Moyen Âge
Bernard Dauven – Composition et rémission au XVe siècle : confusion, concurrence ou complémentarité ? Le cas du Brabant
Guy Dupont – Le temps des compositions. Pratiques judiciaires à Bruges et à Gand du XIVe au XVIe siècle (Partie I)
Violet Soen – La réitération de pardons collectifs à finalités politiques pendant la Révolte des Pays-Bas (1565-1598). Un cas d’espèce dans les rapports de force aux Temps Modernes ?
Aude Musin – Fait mandé et rémission. Une double facette de la gestion de la violence urbaine ? (Namur, XIVe-XVIe siècles)
Émilie Rosenblieh – Entre grâce et peine de mort. Le cas d’une supplique enregistrée à la Pénitencerie apostolique sous le pontificat de Nicolas V (1447-1455)
Marjan Vrolijk – La justice au moyen de la grâce. L’importance du droit de grâce princier dans la procédure et la justice à Amsterdam au XVIe siècle
Maarten F. Van Dijck – Concurrence entre justice urbaine et justice centrale en Brabant à la fin du Moyen Âge. Le cas des villes d’Anvers, Bois-le-Duc et Malines
Claude Gauvard – Conclusion
Informations pratiques :
Bernard Dauven et Xavier Rousseaux (éd.), Préférant miséricorde à rigueur de justice. Pratiques de la grâce (XIIIe-XVIIe siècles), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain (Histoire, justice, sociétés). Broché, 16 x 24 cm. ISBN : 978-2-87558-053-5. Prix : 17,60 euros (version PDF : 12,00 euros).






