Des milliers de documents et des centaines de cartulaires sont conservés et constituent le patrimoine écrit de la Bourgogne médiévale. Le programme CBMA met à disposition et soutient l’étude de ce fonds documentaire extraordinairement riche.
Le programme d’études Chartae Burgundiae Medii Aevi (CBMA – Chartes de la Bourgogne du Moyen Âge) a débuté en 2004 dans le cadre du projet « Chartes et pouvoir au Moyen Âge » (ACI « Réseau des MSH », 2004-2007). ARTeHIS-UMR 6298 développe depuis une base de données réunissant les chartes bourguignonnes éditées d’avant 1300. Grâce au soutien de la Région Bourgogne (2007-2008) et de l’ANR ESPACHAR (2008-2011), ce projet s’est élargi et il aujourd’hui il réalise des synthèses sur les cartulaires bourguignons et l’historiographie, des articles-notices sur des fonds particuliers, un programme d’études des manuscrits inédits, un projet de mise à disposition d’une documentation en mode image, et des journées d’études.
Depuis peu, l’équipe du projet CBMA met à la disposition des Internautes quatre nouveaux corpus de textes diplomatiques. Ceux-ci sont proposés en version txt, doc et images à l’adresse suivante http://www.artehis-cnrs.fr/page-documentaire-CBMA. Vous y trouverez :
- le Cartulaire du chapitre de Sens, édité par l’abbé Eugène Chartraire, Sens, 1904.
- les premiers volumes des Chartes de Saint-Etienne de Dijon éditées dans des thèses de droit de l’Université de Bourgogne, Dijon, 1905-1914.
- les chartes et documents concernant l’abbaye de Cîteaux (1098-1182), publiées par Jean Marilier, Rome, 1961.
- le Recueil des actes du prieuré de Saint-Symphorien Autun de 696 à 1300, par André Déléage, Autun, 1936.
Ces actes nouveaux ont rejoint le corpus CBMA interrogeable avec l’application philologic sur le serveur CBMA. Celui-ci est aujourd’hui hébergé sur la grille du TGE ADONIS ; l’adresse de ce serveur CBMA reste la même : http://www.artehis-cbma.eu.






