Web – Chartae Burgundiae Medii Aevi, Mise en ligne de quatre nouveaux corpus diplomatiques (Sens, Dijon, Autun, Cîteaux)

Des milliers de documents et des centaines de cartulaires sont conservés et constituent le patrimoine écrit de la Bourgogne médiévale. Le programme CBMA met à disposition et soutient l’étude de ce fonds documentaire extraordinairement riche.

Le programme d’études Chartae Burgundiae Medii Aevi (CBMA – Chartes de la Bourgogne du Moyen Âge) a débuté en 2004 dans le cadre du projet « Chartes et pouvoir au Moyen Âge » (ACI « Réseau des MSH », 2004-2007). ARTeHIS-UMR 6298 développe depuis une base de données réunissant les chartes bourguignonnes éditées d’avant 1300. Grâce au soutien de la Région Bourgogne (2007-2008) et de l’ANR ESPACHAR (2008-2011), ce projet s’est élargi et il aujourd’hui il réalise des synthèses sur les cartulaires bourguignons et l’historiographie, des articles-notices sur des fonds particuliers, un programme d’études des manuscrits inédits, un projet de mise à disposition d’une documentation en mode image, et des journées d’études.
Depuis peu, l’équipe du projet CBMA met à la disposition des Internautes quatre nouveaux corpus de textes diplomatiques. Ceux-ci sont proposés en version txt, doc et images à l’adresse suivante http://www.artehis-cnrs.fr/page-documentaire-CBMA. Vous y trouverez :
  • le Cartulaire du chapitre de Sens, édité par l’abbé Eugène Chartraire, Sens, 1904.
  • les premiers volumes des Chartes de Saint-Etienne de Dijon éditées dans des thèses de droit de l’Université de Bourgogne, Dijon, 1905-1914.
  • les chartes et documents concernant l’abbaye de Cîteaux (1098-1182), publiées par Jean Marilier, Rome, 1961. 
  • le Recueil des actes du prieuré de Saint-Symphorien Autun de 696 à 1300, par André Déléage, Autun, 1936.


Ces actes nouveaux ont rejoint le corpus CBMA interrogeable avec l’application philologic sur le serveur CBMA. Celui-ci est aujourd’hui hébergé sur la grille du TGE ADONIS ; l’adresse de ce serveur CBMA reste la même : http://www.artehis-cbma.eu.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.