Exposition – Pulsions. Images de la folie du Moyen Âge au siècle des Lumières

Fol, insensé, forsené, dervé… Les mots sont nombreux pour nommer la «folie» mais quelle réalité recouvrent-t-ils ? L’exposition veut illustrer cet éventail. Pour ce faire, elle explore les textes médiévaux mais aussi les images. Les uns et les autres témoignent de la lente création du modèle, depuis les premières représentations – à partir de 1200 – où le fou se présente debout face au roi David, la massue dressée, jusqu’aux XVe et XVIe siècles où il apparaît affublé d’une marotte, d’un uniforme bicolore rehaussé de grelots et d’un bonnet à oreilles d’âne, prototype qui se déclinera en de multiples versions. Pour la médecine du Moyen Âge, la folie est affaire d’humeurs. L’Extraction de la pierre de folie raille la science qui prétend extirper la folie des malades. Les possédés du démon sont exorcisés, les sorcières sont criminalisées, les juristes s’interrogent sur les responsabilités. La folie peut devenir moralisatrice comme dans L’Éloge de la folie d’Érasme. La folie est pourtant aussi synonyme de sagesse et de clairvoyance. Elle peut également être « courtoise » et emprunter les traits du chevalier ou de l’anti-chevalier. Le fou peut enfin rire de lui-même lors de la fête des fous ou au carnaval. Pendant toute la période concernée par l’exposition, la folie occupe une position ambivalente entre malédiction et bénédiction, aveuglement et sagesse. À tout moment elle peut basculer de l’une à l’autre.

Informations pratiques :
Un thème, trois lieux : le Musée des Arts Anciens, le Musée Rops et la Maison de la Culture de Namur aborderont diverses approches de la « folie » en art. Approche historique et symbolique à travers des œuvres montrant les préoccupations liées à la folie par des artistes du Moyen-âge et de la Renaissance au Musée des Arts anciens du Namurois (MAAN). Éclairage sur les rapports entre l’art et l’hystérie dès la fin du 19ème siècle au Musée Rops notamment à partir des recherches en psychiatrie menées par le docteur Charcot à la Salpetrière (Paris) qui ont permis à certains artistes de développer une iconographie
corporelle liée aux maladies mentales féminines et masculines. L’exposition à la Maison de la Culture propose un voyage à travers des œuvres créées sous influence(s). La drogue (psychotropes, alcools, médicaments) consommée par les artistes de manière volontaire ou non influence-t-elle l’oeuvre finale ? C’est la question posée par l’exposition ou comment l’altération de la conscience intervient dans le processus de création. La sélection proposée à la Maison de la Culture de Namur concerne exclusivement des œuvres plastiques modernes et contemporaines, Francis Bacon, Henri Michaux, Arnulf Rainer, Matt Mullican…
En complément de ces expositions de nombreuses activités annexes sont prévues :
  • Visites guidées
  • Visites ateliers pour public scolaire avec dossier pédagogique
  • Journée « chemin de traverse » : parcours guidé entre les 3 lieux d’expositions suivi d’un atelier pratique pour public scolaire (adolescents)
  • Art dimanche
  • Projection de films sur la thématique de la folie (cf. p 24 et 32)
  • Soirées conte
  • Conférence dans le cycle Jeunesse et Arts plastiques (cf. p 23)
  • Conférences
Du 22 septembre 2012 au 6 janvier 2013.
Informations détaillées
Tous les jours de 10h00 à 18h00
(sauf le lundi, le 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier)
Art dimanche : le 02.11 à 10h30
Tarifs:
Les 3 lieux seront gratuits les premiers dimanches du mois
Billet combiné pour les 3 lieux :
Adulte : 8€
Groupe seniors, étudiants : 5€
Scolaires : gratuit
– de 12 ans : gratuit

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.