En 2009, le Musée royal de Mariemont a acquis 305 aquarelles originales peintes entre 1949 et 1961 par Jean-Léon Huens pour la série «Nos Gloires». Publiée par la Société Historia, cette collection d’images consacrées à l’Histoire de Belgique et disponibles en échange de timbres à découper sur l’emballage de produits de consommation courante, a marqué la jeunesse de la seconde moitié du 20e siècle. Cette vocation patriotique et pédagogique s’exprime autant dans les textes rédigés par l’abbé Jean Schoonjans que dans les chromos de J.-L. Huens et Auguste Vanderkelen.
Dans cette optique, le Musée royal de Mariemont organise un colloque autour de cette série. Le focus sera mis sur les sources d’inspiration utilisées par les auteurs, leur méthode de travail, l’impact de la collection dans les milieux scolaire et familial belges ou encore la question de la pérennité de «Nos Gloires».
De façon plus globale, le colloque s’interrogera sur les tendances de l’historiographie en Belgique et ses évolutions, de son indépendance à nos jours. Son ambition est de faire le point sur la production historique belge, que celle-ci soit scientifique ou de vulgarisation, d’hier et d’aujourd’hui.
Une exposition temporaire sera accessible à cette occasion dans la Salle carrée. Les visiteurs pourront y découvrir une sélection des aquarelles originales de Jean-Léon Huens, accompagnée d’ouvrages et de manuscrits conservés dans les collections de la Bibliothèque de Mariemont.
Vendredi 9 novembre 2012
9h00: Accueil
9h30: Marie-Cécile Bruwier (Directrice scientifique du Musée royal de Mariemont) et Jean-Marie Cauchies (Académie royale de Belgique) – Allocutions de bienvenue
9h40: Gilles Docquier et Bertrand Federinov (Musée royal de Mariemont) – «Nos Gloires» à Mariemont
Présidence: Hervé Hasquin (Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique)
10h00: Marnix Beyen (Universiteit Antwerpen) – Production historiographique et contexte sociopolitique à l’aune de «Nos Gloires»
10h30: Pause
11h00: Martine Losfeld-Huens (fille de Jean-Léon Huens) – «Nos Gloires»… Historia…: les origines
11h30: Baudouin Vanderkelen (fils d’Auguste Vanderkelen) – «Nos Gloires», suite, fin et au-delà
12h00: Discussion
12h20: Déjeuner sur réservation
Présidence: Gilles Docquier (Musée royal de Mariemont)
13h30: Franz Van Cauwenbergh (chroniqueur pour la revue Lectures) – Les livres d’histoire illustrés et leurs publics en Belgique: influences et sources d’inspiration
14h00: Éric Bousmar (Facultés universitaires Saint-Louis) – L’abbé Schoonjans (1897-1976) et la vulgarisation de l’histoire, de la Faculté Saint-Louis à «Nos Gloires»
14h30: Discussion
14h45: Pause
15h15: Paul Fontaine (Facultés universitaires Saint-Louis) – «Nos Gloires», de l’Âge du renne à Carausius: une archéologie de la nation belge
15h45: Paul Bertrand (Université catholique de Louvain) – Le Moyen Âge dans «Nos Gloires»
16h15: Violet Soen (KU Leuven) – Grandeur ou déclin? L’époque habsbourgeoise dans «Nos Gloires»
16h45: Discussion
Samedi 10 novembre 2012
9h00: Accueil
Présidence: Bertrand Federinov (Musée royal de Mariemont)
9h30: Claude Bruneel (vice-président de la Commission royale d’Histoire) – «Nos Gloires»: croquis du « siècle de malheur » et du « siècle gracieux »
10h00: Philippe Raxhon (Université de Liège) – L’ère des Révolutions dans «Nos gloires»: époque désastreuse, heureuse ou glorieuse?
10h30: Pause
11h00: Alain Colignon (historien-bibliothécaire au Centre d’Études Guerres et Sociétés contemporaines, Bruxelles) – La Belgique des années 1930 à la Seconde Guerre mondiale, essoufflement ou second souffle de «Nos Gloires»?
11h30: Nathalie Tousignant (Facultés universitaires Saint-Louis) – L’Afrique imaginée de «Nos Gloires»
12h00: Discussion
12h15: Déjeuner sur réservation
Présidence: Claude Bruneel (vice-président de la Commission royale d’Histoire)
13h30: Alexis Wilkin (Université libre de Bruxelles) – La principauté de Liège dans «Nos Gloires»
14h00: Axel Tixhon (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur) et Fred Stevens (KU Leuven) – L’Histoire de Belgique pour les Nuls
14h30: Discussion
14h45: Pause
15h15: Denis Tomboy (maître-assistant en histoire à la catégorie pédagogique de Nivelles de la Haute École Paul-Henri Spaak) – Comment enseigne-t-on de nos jours l’histoire de Belgique dans les écoles primaires et secondaires?
15h45: Discussion
16h00: Jean-Marie Cauchies (Académie royale de Belgique) – Conclusions du colloque: un défi? Un quart de siècle d’enseignement d’Histoire de « Belgique »
Informations pratiques :
À l’aune de «Nos Gloires»: mémoire et historiographie en Belgique depuis 1830
Vendredi 9 et samedi 10 novembre 2012
Musée Royal de Mariemont






